À l’approche du lancement de la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février), le Cameroun, premier de son groupe de qualification devant la Namibie et le Burundi, a révélé sa liste pour de joueurs retenus jeudi. Présent parmi les vingt-sept joueurs camerounais sélectionnés pour disputer la compétition, François Mughe (19 ans) aurait finalement décidé de décliner la convocation de son sélectionneur Rigobert Song, à en croire les informations de L’Équipe. Une décision motivée par l’envie de jouer avec l’Olympique de Marseille, qui devrait être décimé offensivement avec les départs à CAN d’Iliman Ndiaye et d’Ismaïla Sarr (Sénégal).
Après avoir fait ses débuts contre Annecy en mars dernier en Coupe de France, l’ailier de 19 ans n’a disputé que sept petits matchs pour 201 minutes sur les terrains cette saison. Le natif de Douala espère pouvoir bénéficier de plus de temps de jeu avec l’OM, qui perdra 8 joueurs durant la CAN.
Un lourd calendrier attend les Phocéens avec les réceptions de Strasbourg (12/01), de Monaco (27/01) et de Metz (11/02) ainsi que les déplacements à Thionville en Coupe de France (07/01) et à Lyon (04/02). Les pensionnaires du stade Vélodrome se rendront également à Hambourg pour affronter le Shakhtar Donetsk en seizièmes de finale de Ligue Europa (15/02), quelques jours après la finale de la Coupe d’Afrique des nations.
De leur côté, les Lions Indomptables sont actuellement en stage de préparation en Arabie saoudite où ils affronteront la Zambie le 9 janvier. Les quintuples vainqueurs de la CAN disputeront, ensuite, leur phase de groupes contre le Sénégal, la Guinée et la Gambie.
Mughe suspendu ?
Comme le stipule le règlement de la Fifa, la fédération camerounaise est en droit de demander à ce que le numéro 24 de l’OM, qui a récemment prolongé jusqu’en 2028, soit suspendu durant le parcours de son équipe à la CAN. Un point de règlement rarement appliqué, d’autant plus que le joueur ne compte aucune sélection à son actif.
« Un club ayant enregistré un joueur doit mettre ce joueur à la disposition de l’association du pays pour lequel le joueur est qualifié, sur la base de sa nationalité, s’il est convoqué par l’association en question, peut-on lire sur le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la Fifa. Dans le cas contraire, le joueur (et le Club) peut être sanctionné par la Commission de Discipline de la Fifa ».
Appelé avec le Mali, le gardien de Laval (Ligue 2) Mamadou Samassa a lui aussi décliné la convocation de son sélectionneur, Éric Chelle, pour rester à la disposition de son club. Cela fait suite à un accord verbal entre le portier et le Stade lavallois au moment de sa signature.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.