CAN. Jour férié et prime d’1M€ en Guinée équatoriale après l’humiliation infligée à la Côte d’Ivoire
C’est une victoire historique qui n’a pas fini de faire parler en Guinée équatoriale. Opposé ce lundi à la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette CAN 2024, le Nzalang Nacional a infligé une correction inattendue aux Éléphants (4-0).
Pour féliciter sa sélection, Teodoro Obiang Nguema a annoncé ce mardi qu’il allait offrir une prime exceptionnelle d’un million d’euros aux joueurs et au staff. Outre cette récompense financière, le président équato-guinéen a aussi déclaré que ce mardi 23 janvier 2024 serait un jour férié national.
Une revanche pour la Guinée équatoriale
Actuellement 88e nation au classement Fifa, la Guinée équatoriale est l’une des grandes surprises du début de la CAN 2024. Tiré au sort dans la même poule que le Nigeria, la Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire, le Nzalang Nacional est parvenu à décrocher son billet pour les 8es de finale en s’octroyant la première place du Groupe A.
Après avoir tenu en échec les Super Eagles (1-1) puis dominé les Lycaons (4-2), les Équato-guinéens ont humilié les Éléphants (4-0). Une démonstration au symbole important puisqu’en 2012, la Guinée équatoriale avait été éliminée (0-3) par la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN qu’elle organisait.
À l’issue de cette revanche, la joie s’est rapidement répandue dans les rues de Malabo, la capitale de ce petit pays qui compte à peine plus d’un million d’habitants. Et la fête a même continué ce mardi, suite à l’annonce du président Teodoro Obiang Nguema.
VOIR AUSSI. VIDÉO. « Naufrage », « débâcle » : gueule de bois en Côte d’Ivoire après « l’humiliation » à la CAN
La Guinée équatoriale sera fixée dans les prochains jours concernant l’identité de son adversaire pour les 8es de finale de la compétition. Il s’agira toutefois d’une équipe ayant terminé à la 3e place de son groupe. De son côté, la Côte d’Ivoire est dans une position délicate au bord de l’élimination.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.