À partir du 24 juin au 8 juillet, le Maroc accueillera la 4è édition de la CAN des moins de 23 ans. Ce tournoi est qualificatif pour les Jeux Olympiques de 2024 en France. Avant le démarrage de la compétition, voici ce que vous devez savoir sur le pays hôte, le Maroc et toutes les autres nations qualifiées.
Maroc
Le Royaume chérifien abritera pour la deuxième fois la CAN U23 après celle de 2011. Les Lions de l’Atlas ont terminé vice-champions lors de la première édition (2011) face au Gabon (3-1).
Le Maroc pourrait retrouver le Gabon qui est également qualifié pour cette édition. Les Lions de l’Atlas auront l’occasion de prendre leur revanche sur les Panthères. Hormis cet aspect, le pays hôte vise la consécration ; celle de remporter la CAN U23 sur son sol.
Égypte
Les Égyptiens sont à leur 4è participation dans ce tournoi. C’est la seule d’ailleurs qui a pris part à toutes les éditions de la CAN de cette catégorie d’âge.
Champion en titre, l’Égypte a remporté l’édition 2019 devant son public du Caire en battant la Côte d’Ivoire, 2-1. Rappelons à toute fin utile que l’Égypte a terminé 3è lors de la première édition en 2011 au Maroc.
Gabon
Le Gabon est entré dans l’histoire de la CAN U23. En effet, c’est la première nation a remporté la première édition de cette compétition. Ils sont venus à bout du pays hôte, le Maroc.
Pour leur deuxième participation, les Panthères sont à la quête d’une autre CAN U23 après avoir manqué les éditions de 2015 et 2019. Pourront-ils y arriver ?
Ghana
Tout comme le Gabon, le Ghana est également à sa deuxième participation. 4è lors de leur seule participation en 2019, les Blacks Stars espèrent faire mieux.
Rappelons qu’ils se sont inclinés respectivement contre la Côte d’Ivoire aux tirs au but et contre l’Afrique de Sud pour la troisième place.
Mali
Le Mali dispose d’une belle génération issue de nombreux centres de formation comme celui de Jean-Marc Guillou. Les Aigles du Mali vont prendre part à leur 3è phase finale dans cette catégorie d’âge.
Lors des précédentes éditions, le Mali a été sorti à chaque fois en phase de groupe en 2015 et en 2019.
Congo
C’est l’un des petits poucets de cette compétition. Le Congo prendra part à sa première CAN U23 au Maroc cette année. Les Diables Rouges ont obtenu leur qualification devant l’Afrique du Sud grâce à son but marqué à l’extérieur (1-1 aller et 0-0 retour).
Derrière le Cameroun et le Gabon, le Congo devient la troisième équipe de la région UNIFFAC à valider son ticket pour cette phase finale.
Guinée
Avec le Congo, la Guinée fait également son entrée dans cette compétition des moins de 23 ans. Les Guinéens ont surpris le Nigéria lors de leur double confrontation (0-0 aller et 2-0 retour).
Niger
Le Niger fait également son apparition dans cette CAN U23. Le Mena a bataillé dur pour arracher son billet qualificatif. Les Nigériens ont battu le Soudan 2-1 sur l’ensemble des deux confrontations.
Notons qu’avant les Crocodiles du Nil (Soudan), le Niger avait écarté au deuxième tour, la Côte d’Ivoire après deux matchs nuls. L’avantage du but inscrit à l’extérieur a été à son avantage (1-1 aller et 0-0 retour).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.