Canada: 3,4 millions de dollars à Haïti pour équiper et former la PNH

Le Canada annonce une enveloppe de 3,4 millions de dollars à Haïti en vue de lutter contre la violence dans le pays. Une somme qui vise à doter Police nationale d’Haïti (PNH) d’équipements mais aussi de formation pour pouvoir mieux lutter contre la violence. Cette annonce a été faite par le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors du sommet Canada-Caricom qui se tient dans la capitale canadienne du 17 à ce jeudi 19 octobre 2023.

Cette aide du Canada à Haïti constitue une réponse aux pays membres de la Communauté des Caraïbes (Caricom) qui ont dit disent reconnaître que la crise sécuritaire haïtienne est un défi humanitaire et une influence déstabilisatrice sur la région, qui doit être adressée par une action internationale coordonnée et des solutions haïtiennes.

Le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowley a mis en avant que les activité des bandes armées dans la région des Caraïbes constituaient une menace pour la sécurité des États, soulignant que les gangs sont souvent mieux armés que la police et mettent les forces de l’ordre à rude épreuve.

L’officiel trinidadien croit qu’il améliorer la coopération entre le Canada et les Etats membres de la Caricom en vue de renforcer la formation de la police dans la région. Il appelle en outre le pays de l’Amérique du Nord à peut apporter son soutien en fournissant des équipements pour mieux contrôler les côtes et patrouiller les zones maritimes.

A ce premier sommet Canada-Caricom réalisé dans le but de renforcer les liens et de trouver des éléments de solution à la crise multidimensionnelle que connaît Haïti, les questions du changement climatique, de la construction d’une économie durable et inclusive, de l’accès au financement et la réforme de l’architecture de la finance mondiale, ont aussi été discutées.

Depuis le 17, le Premier ministre haïtien Ariel Henry s’est déplacé pour participer aux échanges dont Haïti est au centre, et où une feuille de route pour l’action Canada-Caricom dans la crise que traverse Haïti soit établie à l’issue du sommet entre les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.