Canal + retire plusieurs médias de ses bouquets sur ordre du régulateur

(Agence Ecofin) – Dans un climat de tensions marqué par des restrictions d’accès à internet, l’opérateur de télévision payante Canal + a retiré, en Guinée, plusieurs médias de ses bouquets audiovisuels. D’après les premières informations, la suspension fait suite à une demande du régulateur des médias.

En Guinée, Canal + a retiré les médias Espace FM, Espace TV, Evasion FM et Evasion TV de ses bouquets de télévision payante. D’après l’AFP, l’opérateur a agi conformément à une demande de la Haute autorité de la communication (HAC) de Guinée ordonnant, le 9 décembre, la suspension de ces médias de l’offre de l’entreprise française.

Comme le 6 décembre, lors de la suspension de Djoma TV et Djoma Radio des bouquets de Canal +, la raison de l’injonction est la « sécurité nationale ». De nombreux médias protestent contre ce qu’ils considèrent comme une volonté des autorités de censurer les médias locaux.

Entre la restriction de l’accès aux réseaux sociaux, l’impossibilité d’accéder à certains médias en ligne, les associations locales pour la défense des libertés de la presse ont eu un agenda de manifestations chargé ces dernières semaines.

Après avoir fait front commun pendant plusieurs jours, les médias locaux semblent divisés sur la conduite à tenir. Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) avait appelé dans un communiqué sur les réseaux sociaux à une « journée sans presse » le 11 décembre. D’autres associations ont appelé à entamer « immédiatement » des négociations avec les autorités pour « donner toutes les chances au dialogue ».

Servan Ahougnon


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.