Caractérisation de gisements de roche dure à Maripasoula en Guyane

Le besoin

La ville de Maripasoula en Guyane, frontalière avec le Surinam, est accessible uniquement par avion ou par pirogue. La ville est freinée dans son développement par l’absence de granulats, actuellement prélevés, par dérogation provisoire, dans le fleuve Lawa (zone amont du Maroni), et de nombreux projets publics sont ralentis. Au vu, d’une part, des conséquences environnementales et d’autre part, des trop faibles ressources face aux besoins, les autorités locales (services de l’Etat et Collectivité Territoriale de Guyane) souhaitent désormais implanter une carrière et ont mobilisé le BRGM afin de définir des secteurs favorables à ce projet.

Ainsi, à Maripasoula, pays des orpailleurs, les granulats valent plus que l’or, leur valeur, au-delà de la valeur marchande, étant directement liée au besoin et à l’intérêt collectif.

Les résultats

Différentes phases de prospection ont été mises en œuvre par les équipes spécialisées du BRGM :

  1. Prospection régionale préliminaire : elle a permis d’identifier des granites favorables pour la production de granulats ;
  2. Prospection géologique en pleine jungle, pour trouver des affleurements de granite : l’objectif était d’identifier une première zone favorable où l’épaisseur du recouvrement argileux pourrait être la plus faible, afin d’y réaliser l’implantation de la prospection géophysique ;
  3. Prospection géophysique (sondages électriques) pour identifier la position optimale de la future carrière et implanter les sondages.

Déterminante pour le succès du projet, cette étude de préfaisabilité a permis de découvrir de nouveaux affleurements rocheux, rares en forêt vierge. Les résultats de l’étude serviront à optimiser, dans cette zone d’affleurement, l’implantation de la future carrière avec de la géophysique au sol. Les phases suivantes (sondages, analyses et modélisation 3D avec calcul de réserves) permettront de garantir un équilibre financier et de répondre aux besoins en granulats en qualité et quantité suffisante pour les 30 prochaines années.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.