CARTE – Tour de France 2024 : découvrez le parcours de la 21e et dernière étape entre Monaco et Nice

Depuis le 13 mars, la dernière étape du Tour de France 2024 est connue, dévoilée par Christian Prud’homme, le patron de l’épreuve. La 21e étape sera un contre-la-montre entre Monaco et Nice. La veille, le parcours aura conduit les coureurs de Nice jusqu’au col de la Couillole, déjà dans les Alpes-Maritimes.

L’arrivée sera donc complètement inédite, à Nice et non pas dans la capitale comme ça a toujours été le cas. Le choix a été dicté par les Jeux olympiques, puisque Paris sera en pleins préparatifs. Et au lieu de l’amicale procession jusqu’aux Champs-Elysées, un contre-la-montre individuel potentiellement décisif.

Monaco sera ainsi ville-étape pour la septième fois alors que ce sera la 39e édition pour Nice. Selon le commentaire de Christian Prudhomme, « Chacun garde en mémoire le dernier contre-la-montre disputé en clôture du Tour, Laurent Fignon étant dépossédé en 1989 du maillot Jaune sur les Champs-Élysées par Greg LeMond, pour seulement huit secondes. Trente-cinq ans plus tard, on ose rêver d’un match, à deux ou à trois, une confrontation athlétique absolue dont l’issue déterminerait le podium final de la 111e édition, la première dont l’arrivée sera jugée loin de ses bases parisiennes, sur la place Masséna à quelques tours de roues de la Promenade des Anglais.« 

Longue de 34 km et riche de deux difficultés

Cette 21e étape est longue de 34 km et signe un contre-la-montre entre Monaco et Nice. Elle comporte deux grosses difficultés :

  • la Turbie (8,1 km à 5,6% de pente moyenne),
  • le col d’Èze (1,6 km à 8,1% de pente moyenne).

Le profil de l’étape et des deux sommets

Le profil de la 21e étape.
Le profil de la 21e étape.
ASO

La carte du parcours du Tour de France 2024

Carte du Tour de France 2024.
Carte du Tour de France 2024.
ASO

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.