Véritable poids lourd de l’économie local, le secteur du BTP est en pleine mutation. Ses filières connaissent de profondes mutations (métiers, environnementales, numériques, innovations technologiques…) et doivent amorcer leur transition pour relever notamment les défis du changement climatique.C’est dans ce contexte que le BTP Guadeloupéen rassemble tous ses secteurs à l’occasion de ses premiers « Rendez-vous » pour les exposer aux yeux du public et parler ensemble de l’avenir qui se profile à l’horizon.
L’évènement se déroule à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche dans l’espace du WTC à Jarry. Des premiers « Rendez-vous du BTP » qui souhaitent accueillir tous les publics, jeunes, professionnels, grand public, afin de répondre à l’intérêt qu’ils portent à ce secteur de l’économie guadeloupéenne. Un secteur qui compte sur l’échiquier guadeloupéen, tant en termes de revenus qu’au niveau des emplois qu’ils fournissent ou même qu’il a du mal à pourvoir.
En lançant son invitation, le BTP Guadeloupéen rappelle que les filières Bâtiment et Travaux Publics ont toujours été le moteur de l’économie guadeloupéenne. Autour de leurs chantiers, elles mobilisent des centaines d’entreprises, qui emploient des milliers d’hommes et de femmes de talent, et qui accompagnent les jeunes à devenir les bâtisseurs de demain.
Pour José Gaddarkhan, le président de la Fédération Régional du Bâtiment et des Travaux Publics et activités annexes de la Guadeloupe et ses dépendances, construire des bâtiments à énergie positive, amorcer la rénovation énergétique du bâti ancien, porter les projets d’infrastructures pour une mobilité durable, une meilleure gestion de l’eau ou développer les énergies renouvelables, sont désormais les défis que la profession se doit de relever. Elle doit maintenant tourner son regard vers l’avenir pour construire durablement des filières capables d’atteindre ces objectifs.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.