ce que l’on sait sur la situation de l’ambassadeur français, « pris en otage » selon Emmanuel Macron
Depuis près de deux mois, le diplomate français Sylvain Itté est reclus dans l’ambassade à Niamey. L’équipe de l’ambassadeur a été réduite au strict minimum. Certaines sources parlent de quatre personnes, sans compter tout le personnel en charge de la sécurité de l’ambassade et de la protection de Sylvain Itté.
Emmanuel Macron accuse la junte, au pouvoir depuis la fin du mois de juillet, de maintenir le diplomate dans cette situation. « Au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France. On empêche de livrer la nourriture, il mange avec des rations militaires« , a estimé, vendredi 15 septembre, le président de la République.
Sur des vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, des véhicules entrent et sortent de l’ambassade. Du personnel peut encore faire des allers-retours. Mais la junte a retiré à l’ambassadeur tous ses avantages liés à son statut diplomatique. Dans l’absolu, Sylvain Itté peut donc se faire arrêter et expulser du Niger s’il sort de l’ambassade.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.