Ce qu’il faut retenir de l’actualité africaine de la semaine du 2 octobre

Publié le :

5 mn

Présidentielle en RD Congo : quelles sont les chances du prix Nobel de la paix Denis Mukwege ?

Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le célèbre médecin congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre le fléau des violences sexuelles en République démocratique du Congo, a déposé sa candidature à l’élection présidentielle. Populaire auprès de la société civile mais sans parti structuré pour le soutenir, ce novice en politique peut-il créer la surprise en décembre prochain ? Éléments de réponse.

 

Le prix Nobel de la paix et gynécologue Denis Mukwege s'adresse à ses partisans à Kinshasa, le 2 octobre 2023.
Le prix Nobel de la paix et gynécologue Denis Mukwege s’adresse à ses partisans à Kinshasa, le 2 octobre 2023. © Arsène Mpiana, AFP

 

 

Édition spéciale sur le Mali : l’Accord d’Alger menacé ?

Depuis le mois d’août, dans le nord du Mali, les combats ont repris entre l’armée et les anciens rebelles indépendantistes. L’accord de paix signé à Alger en 2015, qui visait à instaurer une paix durable, semble de plus en plus compromis. Le journal de l’Afrique y consacre une édition spéciale.

Le journal de l'Afrique
Le journal de l’Afrique © FRANCE 24

 

 

 

Ghana : des drones au service de l’agriculture

En Afrique, plus de 30 % de la production alimentaire est perdue en raison de l’invasion d’insectes ravageurs et de maladies. Cette situation menace la sécurité alimentaire du continent. Au Ghana, une équipe d’ingénieurs utilise des drones pour identifier les maladies et les parasites dans les exploitations agricoles avant qu’ils ne causent des dégâts.

 


 

 

En tête-à-tête
En tête-à-tête © Studio graphique

 

Au Niger, l’option militaire reste d’actualité, dit le chef de la diplomatie nigériane sur France 24

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, revient sur la situation au Niger, deux mois après le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

 

TETE A TETE
TETE A TETE © FRANCE 24

 

 

 

« Le Cabaret africain » : raconter l’Afrique autrement

« À l’Affiche ! » a reçu Soro Solo. Le journaliste, conteur et animateur radio incontournable monte sur scène pour « Le Cabaret africain » au Cabaret sauvage, à Paris. Un spectacle transversal pour raconter l’Afrique au-delà des clichés.

 

À l'Affiche !
À l’Affiche ! © France 24

 

 

 

 

 

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.