Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat
Une séance extraordinaire pour une rentrée réussie et apaisée. Le cadre de concertation, de consultation et de négociations collectives a s’est réuni, vendredi 8 septembre 2023. Deux principaux sujets étaient à l’ordre des discussions lors de cette rencontre gouvernement-syndicats dirigée par le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané.
Lors des échanges, le gouvernement a apporté des éclaircissements sur sa décision de mensualiser les primes des enseignants. En mettant les primes sur les salaires, le gouvernement, selon ses représentants, milite pour une pension à la retraite pour les agents de la fonction publique.
Pour ce qui est du reversement des Aspirants au métier d’enseignant (AME) et les Agents contractuels de droit public de l’Etat (ACDPE), le gouvernement a rassuré les partenaires sociaux. Selon le ministre Bio Tchané, le reversement de ces agents « est déjà un acquis ». Il a confié que ce sont les modalités de cet acte qui continuent de faire objet de réflexion. Raison pour laquelle l’effectivité de reversement n’est pas encore constatée.
Des mesures spécifiques
Le gouvernement renouvelle l’avance d’un mois de salaire aux AME pour l’année 2023-2024. « Je pense que certaines mesures spécifiques ont été prises. Je veux rappeler notamment les AME, l’avance qui accordée l’année dernière et qui est renouvelée cette année encore pour leur permettre d’aborder la rentrée sans difficultés majeures », a indiqué le ministre d’État.
Il a assuré que les dispositions ont été prises pour une bonne rentrée. « Les préparations sont bien avancées au niveau de chacun des ministères des enseignements aussi bien pour la mise en place des moyens, des affectations des enseignants que pour les dispositions concernant les subventions qui doivent être accordées au différents établissements », a-t-il soutenu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.