Lors du célèbre marathon Nice-Cannes qui avait lieu dimanche dernier, Oscar Simonsen a fini en cinquième position en 2 heures 35, faisant face aux 12 derniers kilomètres, placés sous les rafales d’un vent d’Ouest, vestiges de la tempête Domingos qui a soufflé sur la France ce week-end.
À 23 ans, en statut d’amateur et surtout passionné par cette discipline mythique, il est maintenant devenu un challenger des professionnels kenyans et autres sur cette épreuve.
Le sens de la polyvalence
Le Danois a même terminé devant les Kenyanes qui ont habituellement des chronomètres de très haut niveau.
Résident monégasque depuis sa plus jeune enfance, Oscar a été licencié à l’ASM Athlétisme, période pendant laquelle il a remporté de nombreuses compétitions notamment les cross du Larvotto sur plusieurs années. Sa discipline était à l’époque le 1.500m et il avait rejoint le top 25 Français. Passionné par la course sous toutes ses formes, il a goûté au cross, au trial de moyenne et haute montagne avec de nombreuses victoires et récemment le marathon.
À Barcelone en Avril 2022, il se classe 89e au classement général sur plus de 30.000 inscrits pour son premier marathon avec un temps de 2 heures 41 et en première position dans la catégorie moins de 23 ans.
Une détermination à toute épreuve
Il participe quelques mois plus tard en octobre 2023 au marathon de Munich, en s’entraînant sérieusement seulement depuis septembre, et termine 33e avec un temps de 2 heures 41 sur… 45km. Un chrono qui s’explique par une faute grossière de l’organisation qui a entraîné de nombreux athlètes sur une erreur de parcours, dont Oscar.
Ce dernier avait donc une revanche à prendre, et dimanche le mistral a soufflé sur les derniers 15km à plus de 50km. Le tracé a été inondé par les vagues à certains endroits. Déterminé, il a tout fait pour atteindre son objectif qui était de courir en 2 heures 35 coûte que coûte, contre vents et marées. Un pari réussi!
Les commentaires sont fermés.