Ces pompiers cannois qui volent au secours de l’Amérique du Sud

SPAI: Sapeurs pompiers action internationale. L’association, composée d’une vingtaine de pompiers à la retraite, récupère du matériel réformé (fourgons, ambulances, tentes PMA, etc.), le remet en état, et l’expédie en Amérique du Sud. Sur place, les pompiers français assurent ensuite une formation.

L’association fait cela depuis 24 ans. Depuis que, en 2000, dans le cadre d’un raid humanitaire effectué en tandem VTT, un groupe de pompiers s’est retrouvé au Chili et en Bolivie. L’un des représentants de l’ambassade de France en Bolivie, l’ayant appris, est venu demander s’ils avaient du matériel à offrir. Ils ont proposé un treuil et un câble et le représentant a ponctué en disant: « Maintenant, il ne vous reste plus qu’à former ceux qui vont les utiliser. »

Marina Picasso en bonne fée

Voilà comment est né SPAI.

« Il faut bien se rendre compte qu’en Amérique du Sud il n’y a que des pompiers volontaires. La sécurité concernant les incendies n’est assurée que par des personnes de bonne volonté. À Lujàn de Cuyo par exemple, ce sont deux commerçants qui se sont organisés pour créer une permanence. Après il y a des dons et l’organisation se met petit à petit en place. Mais encore une fois les moyens sont dérisoires, dépendants de la bonne volonté de donateurs… » explique Joseph Tummeo, président et créateur de l’association.

Du coup, chaque voyage du SPAI est béni. « D’ailleurs, l’une des casernes porte désormais mon nom… » ajoute Joseph Tummeo encore tout ému à cette idée.

SPAI est soutenu depuis le début par Marina Picasso (écrivaine et petite-fille de Pablo Picasso) et l’Union départementale des sapeurs pompiers 06. « Le SDIS nous signale quand des véhicules sont réformés et nous nous chargeons de les envoyer en Amérique du Sud. »

Pour cette année, l’équipe partira en Argentine, à Bialet Massé pour une formation en secours routiers, à Lojàn de Cuyo pour des formations en feux de forêts et grimp. Un voyage est aussi prévu aux Galápagos en Équateur, ces îles très peu habitées et donc sécurisées: « On a réussi à prévoir une ambulance et un camion pour certaines îles. Et on va pourvoir cinq îles en défibrillateurs dans les hôtels. » Joseph Tummeo est aussi attendu là-bas (Cordoba) avec les présidents des fédérations pour évoquer un calendrier de formations.

Bien sûr l’association a toujours besoin de soutien. Pour la contacter: par le Facebook SPAI, par mail tummeo.joseph@neuf.fr ou tel: 06.09.85.85.96.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.