C’est la vie – Comment la technologie laser va aider à communiquer avec Mars

La NASA travaille sur un système de communication laser bidirectionnel de bout en bout, utilisant la lumière infrarouge invisible pour envoyer et recevoir des informations à des débits de données élevés. Cela concerne les missions d’exploration mais également les futures missions habitées, notamment vers Mars, prévues d’ici 2050.

Bien qu’émergentes, les communications laser dans l’espace présentent un potentiel révolutionnaire concernant la façon dont nous communiquerons avec les missions spatiales les plus lointaines, à commencer par celles vers Mars. Ce type de communication pourrait être jusqu’à 100 fois plus rapide que par radio, ce qui s’avère évidemment très utile dans le cas de transfert de données particulièrement lourdes. En plus d’être performantes, les communications laser demandent moins d’énergie et offrent également une couverture plus large, selon l’agence spatiale américaine.

Parmi les différents dispositifs mis au point par la NASA pour tester cette technologie figure le Deep Space Optical Communications (DSOC), un petit module embarqué sur la sonde spatiale Psyché partie explorer l’astéroïde du même nom situé entre Mars et Jupiter. Cet appareil va permettre d’expérimenter des communications laser à haut débit de données et les premiers essais sont concluants. La NASA a ainsi pu recevoir des données transmises par laser à une distance de près de 16 millions de kilomètres (soit environ 40 fois la distance de la Terre à la Lune), ce qui en fait la communication optique la plus éloignée jamais réalisée.

A terme, la NASA prévoit d’utiliser ces systèmes de communication avancés pour ses futures missions d’exploration. L’idée est d’aboutir à une technologie parfaitement fiable pour de futurs vols habités vers la planète rouge.

S’il faudra encore de longues années avant que l’homme ne foule la surface de Mars, c’est celle de la Lune qu’il s’apprête à reconquérir, à travers le programme Artemis, à l’horizon 2027 ou 2028.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.