« C’était mon rêve » : Joël, Breton de 75 ans, sera bénévole aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Un jour, Joël Delalande a entendu son téléphone biper. C’est un mail qui lui annonce la bonne nouvelle. Le co-président de l’office des sports et des loisirs de Fougères se voit offrir une mission de bénévolat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « J’étais content, je me suis dit : « c’était mon rêve d’être présent aux JO et ça y est, y’a plus qu’à faire » », se souvient l’homme de 75 ans qui accepte sans hésitation la proposition.

Dix habitants de Fougères ont été présélectionnés en juin dernier. Quatre ont reçu leur mission. Joël sera chauffeur à Nantes pendant les Jeux Olympiques et à Châteauroux pendant les Jeux Paralympiques. « Je pense que je devrais conduire des sportifs ou des délégations, par exemple vers le stade de la Beaujoire, pour les matchs de football à Nantes. On a une voiture à disposition aux couleurs des Jeux et un costume », sourit le passionné de sport qui donne notamment des cours de danse à Fougères.

« C’est maintenant ou jamais »

Avant la confirmation, Joël a passé un entretien devant un jury. « Je leur ai dit qu’à mon âge, si je ne le fais pas maintenant, je ne reverrai jamais les Jeux en France, c’est maintenant ou jamais », souligne-t-il, veste de sport bleu-blanc-rouge sur les épaules. Une grande partie de son été sera donc consacrée à l’événement puisqu’il sera mobilisé dès fin juillet, quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des JO, et jusque mi-septembre, à la fin des Jeux Paralympiques. Entre les deux, il aura quand même un petit peu de repos.

loading

« Pour moi, c’est extraordinaire de participer à cet événement. Encore plus les Paralympiques, quand je vois le courage des athlètes, leur volonté, je n’aurais raté ça pour rien au monde », assure celui qui passe généralement ces périodes olympiques devant sa télévision à regarder les épreuves. Joël ajoute : « Là, ce sera encore plus fort, parce que j’y serai ».

Deux mois en camping-car

Le co-président de l’office des sports et des loisirs de Fougères est impatient. Tout est déjà prévu pour cet été, jusqu’à la réservation du camping à Nantes pour installer son camping-car. Grâce à lui, Joël n’aura pas de problème pour se loger. « On n’a pas besoin de chercher un hôtel, ma femme va me suivre et on va manger et dormir dans notre gros camping-car aménagé », confirme le retraité.

Heureux de s’être engagé, il donne sa définition du bénévolat : « Pour moi, c’est s’engager à faire quelque chose jusqu’au bout, sans exigence. Pour les Jeux, je me rends disponible, point final ». Joël doit maintenant attendre le 23 mars, date où il connaîtra précisément le contenu de sa mission. Les Jeux Olympiques se tiendront eux entre le 26 juillet et le 11 août. Les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.