Cette pépite belge trace les diamants russes: « Notre technologie est applicable à de nombreuses matières premières, comme l’or »
Tracer les diamants est un secteur plein d’avenir. Suite à la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont ainsi prévu d’interdire les importations des pierres précieuses russes dans les pays du G7 et ceux de l’Union européenne. Pour rappel, les diamants sont une source importante de revenus pour la patrie de Poutine : en 2021, Moscou a exporté pour environ quatre milliards de dollars de diamants bruts, dont la principale destination était Anvers.
Pour mieux frapper la Russie et éviter que des diamants russes n’entrent par voie détournée sur les marchés occidentaux, le G7 et l’Union européenne ont décidé d’instaurer un système de traçabilité des pierres précieuses qui devrait entrer en vigueur en janvier prochain. C’est tout le secteur diamantaire, de l’extraction à la vente finale, qui va être chamboulé, puisqu’un tel système n’existait pas encore, du moins pas sous une forme aussi aboutie.
« Avec la guerre en Ukraine, la pression pour assainir l’origine des diamants est grandissante »
Un nouveau monde du diamant
Et dans ce nouveau monde du diamant, iTraceiT une start-up venue de Hennuyères, dans le Hainaut, entend bien jouer un rôle important. « Il y a un marché énorme qui s’offre à nous », annonce Frederik Degryse, le patron de l’entreprise. L’année dernière, iTraceiT avait créé le premier passeport numérique pour diamants au monde. « Nous avons été les premiers à cartographier chaque étape de la vie d’un diamant« , poursuit M. Degryse, d’origine anversoise. Notre passeport détaille le parcours complet des diamants, quelles que soient leur taille, leur région d’origine et leur valeur ou qu’ils soient bruts ou polis. Bref, la pierre précieuse est traçable de la mine au bijoutier. »
La pépite wallonne utilise la technologie basée sur la blockchain et les codes QR pour ce traçage. « Nous envisageons aussi d’utiliser de l’intelligence artificielle« , précise le jeune patron.
La startup iTraceiT reçoit 250 000 euros de la Wallonie pour son passeport numérique du diamant
Mais dans la chaîne proposée par iTraceiT, il manquait un aspect important : celui de la validation juridique. C’est désormais chose faite. iTraceiT vient ainsi de s’associer à Logion, un réseau blockchain international indépendant basé à Bruxelles et géré par des officiers légaux. « Grâce à la technologie blockchain publique de Logion, nous ajoutons maintenant la possibilité d’enregistrer et de documenter légalement toutes ces étapes« , poursuit Frederik Degryse. Le cachet juridique est neutre mais concluant devant un tribunal. Ainsi, notre passeport répond à la réalité économique que le G7 est en train de créer aujourd’hui dans le secteur du diamant. »
Le patron reconnaît que cela n’a pas toujours été facile de convaincre les grands acteurs du diamant d’adopter sa technologie. « Au début, on a senti un peu de résistance chez certains. Il y a surtout eu beaucoup de questions. Les diamantaires se demandaient quels allaient être les impacts de cette traçabilité sur leur business. Mais l’industrie comprend maintenant que ce changement est inéluctable et que ce système transparent va devenir la nouvelle réalité. »
Un investissement de la Région wallonne
Et cette réalité pourrait s’exporter vers d’autres secteurs, si l’on en croit l’Anversois. « Notre technologie est applicable à de nombreuses matières premières, comme l’or. On a aussi des demandes dans le secteur médical ou l’alimentaire. » Les perspectives d’avenir sont donc très larges pour la pépite wallonne qui compte engager différents types de profils dans les prochaines semaines. « On va plus que doubler de taille très rapidement, sourit Frederik Degryse. On a des concurrents mais qui se focalisent surtout sur les grosses pierres. »
La start-up a également reçu des fonds publics pour permettre sa croissance. Fin août 2023, le gouvernement wallon, par l’intermédiaire du fonds d’investissement Wallonie Entreprendre, anciennement « W.IN.G », a ainsi injecté un quart de million d’euros dans iTraceiT.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.