CFI lance un appel à candidature pour une formation de fact-checking

(Agence Ecofin) – Le 14 mars, CFI a publié un appel à candidature pour les médias nigériens. L’agence française recherche des candidats pour une formation en fact-checking prévue pour débuter à Niamey en mai 2023.

Au Niger, CFI a lancé un appel à candidature pour sélectionner les participants à une formation de fact-checking qu’elle organise pour les médias locaux. « Le projet a pour objectif de renforcer les capacités de 6 médias nigériens de la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle à lutter contre les manipulations de l’information en les aidant à développer un projet éditorial de fact-checking », détaille le communiqué.

Nommé Desinfox Niger, le projet prévoit 3 formations qui se dérouleront entre mai 2023 et février 2024. Une première formation de 6 jours couvrira les techniques classiques d’identification de l’infox et de vérification des faits, une autre session de 6 jours sera dédiée à la narration du fact-checking, avant un atelier sur la prise en main des réseaux sociaux pour donner une visibilité optimale aux contenus de fact-checking.

Pour ce cycle de formation, CFI a annoncé rechercher 6 médias locaux avec des lignes éditoriales indépendantes et employant au moins 4 journalistes. Les médias sélectionnés devront envoyer 3 journalistes, dont une femme au minimum, et l’un d’entre eux devra avoir un profil de Community Manager.

Les détails pour postuler se trouvent ici. Le dernier délai pour la réception des dossiers de candidature a été fixé au 16 mai 2023.

Servan Ahougnon


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.