Chamonix : La Ministre des Sports Amélie Oudéa Castera a célébré les 100 ans des JO de Chamonix en visitant Ecole Nationale de Ski et Alpinisme
La Ministre a aussi formulé le vœu de voir Chamonix Mont Blanc accueillir les JO d’hiver de 2030.
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Madame Amélie Oudéa Castera, a effectué ce samedi 16 mars une visite de l’Ecole Nationale de Ski et Alpinisme (ENSA), basée à Chamonix.
Cette Ecole créée par l’Etat il y a près de 80 ans, a été associée au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon (Jura) en 2010, pour former l’Ecole Nationale des Sports de Montagne, renforçant ainsi une ambition publique unique au monde en faveur des pratiques dans ces territoires exigeants.
Dès l’origine, la création de l’ENSA a été motivée par le développement populaire des vacances à la montagne, été comme hiver, qui appelait des encadrants compétents et reconnus pour sécuriser les pratiques sur les pistes de ski comme en haute montagne et favoriser les apprentissages et les progressions.
Pour servir ces objectifs et au fil des huit dernières décennies, des pédagogies et des techniques de sécurité ont été élaborées, rénovées, renouvelées, au sein de cursus tout à fait spécifiques, visant à former les professionnels de la montagne.
L’ENSA assure la totalité des formations (qui comptent entre 2 à 5 années, basées sur l’alternance) permettant d’accéder aux métiers de guide de haute montagne, de moniteur de ski alpin et de moniteur de parapente. Parmi les 3000 stagiaires qui fréquentent l’Ecole chaque année, plus de 600 obtiennent leur diplôme d’Etat. Aujourd’hui, près de 25 000 professionnels issus de l’ENSA exercent ces professions qui apportent un concours significatif à l’économie des massifs français.
La ministre a pu durant cette visite découvrir le bâtiment principal, conçu et édifié par Roger Taillibert auteur, entre autres, du Parc des Princes et du Stade olympique de Montréal, ainsi que le Plateau d’expertise pédagogique et sportive qui rassemble des équipements innovants de pratiques sportives, précieux pour les formateurs comme pour les stagiaires. Des démonstrations indoor d’escalade, de pratiques de ski et de vol libre ont été réalisées sous les yeux de la ministre et des personnalités présentes.
Elle a pu aussi échanger au sujet des recherches menées avec la participation de l’ENSA, concernant les effets de l’altitude et du froid sur les organismes.
La ministre s’est montrée enthousiaste et a souligné l’importance de l’ENSA et de l’ENSM dans la perspective des JOP de 2024 et, si cet évènement est confirmé, des JOP de 2030
(Photo DR)
La Ministre a salué l’héritage laissé par Chamonix
Sur son compte X, Amélie Oudéa Castera, s’est déclarée «très heureuse d’avoir célébré en présence de Thomas Bach, président du CIO, l’extraordinaire héritage laissé par l’organisation de l’un des premiers événements sportifs planétaires accueillis par la France.
C’est un hommage à un moment fort pour le monde du sport qui a permis aux sports d’hiver de s’ouvrir au plus grand nombre et de développer une nouvelle génération d’athlètes et de passionnés.
Cet événement montre aussi que la France est pionnière dans l’organisation des grands événements sportifs internationaux. À l’aune des Jeux de #Paris2024 et bientôt ceux des Alpes françaises en 2030, nous avons l’occasion d’accélérer ensemble toutes les transitions nécessaires avec des Jeux innovants, inclusifs, et qui vont faire rayonner notre pays».



De gauche à droite : Manuel Brissaud, directeur général de l ENSM (école nationale des sports de montagne) ; Amélie Oudéa Castera, ministre des sports ; Marie-Laure Brunet, présidente du conseil d’administration et double médaillée olympique de biathlon ; et Olivier Bouleux, directeur adjoint de l’ENSA (école nationale de ski et d’alpinisme)Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.