Championnats d’Europe. « Vu ce qu’il a encore fait au Bénin, on va bâtir autour de Dylan Rocher » : rencontre avec le sélectionneur de l’équipe de France, David Le Dantec

À peine débarqué du Bénin où il a vu sa sélection française glaner deux titres et six médailles mondiales, l’entraîneur national David Le Dantec a la volonté de rajeunir progressivement les cadres de la sélection nationale pour que la France, portée par une génération dorée, continue de rester au sommet.


Frédérik Rosin

Aujourd’hui à 06:05

Cotonou-Albertville, via Paris, 6 000 km. Sacré périple pour le coach national de la pétanque, David Le Dantec. « On est d’ailleurs les seuls membres de staffs qui étaient aux Mondiaux au Bénin jusqu’à dimanche à venir s ur les championnats d’Europe avec Jean Claude Boiron (son adjoint). C’est une expérience mais c’était important d’être là car ces deux compétitions enchaînées entrent dans notre projet commun pour préparer l’avenir de l’équipe de France. »

Un travail de longue haleine attend le coach national, avec une vision affichée : « Préparer les championnats du monde l’an prochain en France, à Dijon (5 au 8 décembre) et prendre notre revanche et reconquérir notre titre en triplettes. »

À la halle olympique d’Albertville, David Le Dantec aligne ce vendredi une formation bourrée de talent, mais encore expérimentale, avec un joueur qui honore sa première sélection chez les seniors (David « Ligan » Doerr) et deux autres qui n’ont qu’une cape au niveau international (Jean « Moineau » Feltain et Ludovic Montoro). Avec ses 14 titres mondiaux, Philippe Suchaud, 53 ans, fait figure de père tranquille sur lequel Le Dantec compte énormément…

« Comme si on avait eu Nadal, Federer et Djokovic »

« Je sais qu’il n’aime pas qu’on parle de capitaine, mais je n’attends pas qu’il fasse du Philippe Quintais, mais qu’il fasse du Philippe Suchaud, qu’il ait ce côté rassurant et qu’il soit présent au bon moment pour accompagner ses partenaires. »

Suchaud est un membre à part entière de cette “Dream Team” qu’on croyait inoxydable avec Quintais, Suchaud, Dubois et Rocher, encore championne du monde en 2021. « C’est un processus engagé de transmission de vécu à la nouvelle génération. Vu ce qu’il a fait encore d’exceptionnel à Cotonou dans un nouveau rôle de leader, on va bâtir autour de Dylan (Rocher). Pendant 20 ans, on a eu un trio extraordinaire (Quintais, Lacroix, Suchaud), c’est un peu comme si on avait aligné Nadal, Federer et Djokovic pendant 20 ans dans la même équipe de Coupe Davis. On a vécu à travers les victoires de cette génération dorée. L’inconvénient, c’est qu’on n’a pas permis à d’autres joueurs de se confronter à ces championnats internationaux, qui n’ont rien à voir avec les championnats de France ou les masters. La pression est tout autre et il faut du temps pour préparer nos joueurs à ça. »

Euro à Albertville : Rizzi et Doerr au rendez-vous

L’Italien Diego Rizzi, tenant du titre européen dans la spécialité, a pris la 1re place des qualifications du tir de précision jeudi. Le co-recordman du monde (67 points) s’est contenté de 43 points pour décrocher l’une des 4 places de tête de série en quarts de finale (samedi, dès 9 h) avec le Français David « Ligan » Doerr (40 points), le Belge Logan Baton (37) et le Monégasque Jean-Pierre Le Lons (36).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.