Véritable homme orchestre, Charif Megarbane a déjà gravé une centaine d’albums, seul dans son home studio, tous sortis sur son propre label Hisstology. Un travail DIY exploratoire titanesque que le compositeur libanais a publié sous différents pseudos comme la Free Association Syndicate, Monumental Detail ou le Cosmic Analog Ensemble, avec lequel il présentait l’an dernier le long-format Expo Botanica.
Habitué à exhumer les trésors enfouis de la musique arabe et orientale, le label berlinois Habibi Funk a décidé de mettre en lumière le travail trop méconnu de Megarbane en signant pour la première fois un artiste contemporain. Après le EP Tayyara Warak en décembre dernier, le label berlinois s’apprête à sortir, le 14 juillet, l’album Marzipan, une collection de 17 titres illustrant la dextérité et l’imagination de ce compositeur globe-trotter qui change d’esthétique musicale à l’envi comme sur ce premier titre de funk oriental, Souk el Ahad, trouvant racine dans l’énergie chaotique de la métropole bondée de Beyrouth.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
Gérer mes choix
J’autorise
Inspiré par les compositeurs de bandes originales européens comme François de Roubaix ou la library music des années 1960/1970, par l’afrobeat de Fela Kuti ou le groove avant-gardiste de William Onyeabor, par la musique psychédélique moyen-orientale ou les breakbeats hip-hop, Charif Megarbane sculpte savamment des paysages sonores sinueux au groove psychédélique, où les mélodies sont imprégnées de guitare fuzz, de claviers cosmiques et de breaks rythmiques hypnotiques.
« C’est une approche très spontanée, ludique, qui ressemble à un journal intime… Je fais confiance à mon instinct car l’instinct est basé sur l’expérience » explique Charif Megarbane à propos de son processus créatif sans aucune limite géographique et temporelle.
Spéciales FIP
Écouter plus tard
écouter
1h 23
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.