Publié le
Depuis 2003, le 5 décembre est une journée nationale d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Comme tous les ans, à Château-Thierry, aux côtés des officiels, porte-drapeaux et membres des associations patriotiques de l’arrondissement, la Ville a rendu un hommage aux Morts pour la France, aux rapatriés, aux personnes disparues et aux victimes civiles durant ces conflits.
Sous la pluie
Alors que cette cérémonie se déroulait sous une pluie battante et sous les parapluies, on notait la présence de Stéphane Paccard, nouveau sous-préfet, et de Sébastien Eugène, maire et conseiller départemental. L’élu a déposé une gerbe accompagné de Frédéric Jacquesson, adjoint.
Dans son message, lu lors de cette cérémonie par le représentant de l’État, Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, déclare : « Il y a désormais 20 ans que, chaque 5 décembre, la République rend hommage à tous ceux qui sont Morts pour la France pendant la Guerre Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie, y compris à ceux qui sont tombés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962, car l’élan meurtrier de la guerre ne s’est pas arrêté ce jour-là. »
Hommage aux victimes
Et d’ajouter : « Elle rend hommage aux plus de 23 000 Morts pour la France. Elle rend aussi hommage à tous ceux aussi qui y ont combattu, au presque un million et demi d’hommes envoyés se battre en son nom entre 1954 et 1962. »
Une cérémonie s’est également déroulée comme chaque année, dans les mêmes conditions et en matinée, à Nogent-l’Artaud face au monument aux Morts de cette commune du sud de l’Aisne réunissant les personnalités civiles et militaires de ce secteur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.