Cinéma, séries : bientôt des studios de tournage XXL à côté de Disneyland Paris

Voir mon actu
Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne) va accueillir des studios de tournage XXL. ©Unsplash/Avel Chuklanov

Silence, ça tourne ! Le Hameau de Bailly, à Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), va bientôt devenir une terre de tournages. Dans le cadre du grand plan d’investissement de 350 millions d’euros dévoilé par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, l’un des projets retenus s’installera dans ce coin encore bucolique, bien que situé tout près de l’A4.

La France se rêve en nouvel Hollywood et le Gouvernement y met les moyens. Onze projets ont été retenus pour doubler la surface des plateaux de tournage dans l’Hexagone, qui est aujourd’hui loin derrière ses voisins européens.

Doubler les surfaces de tournage en France

Aujourd’hui, la France compte 23 studios de tournages pour une surface totale de 60 000 m2, bien loin derrière le Royaume-Uni et ses 360 000 m2 ou encore l’Allemagne et ses 156 000 m2. Avec ce plan d’investissement d’envergure, le pays devrait atteindre 153 000 m2 de plateaux de tournage d’ici 2030 pour le cinéma, les séries, les jeux vidéo ou encore les effets spéciaux.

Région « prioritaire », l’Ile-de-France compte plusieurs projets sélectionnés dont l’extension des studios cultes de Bry-sur-Marne, la création d’un nouveau site à Coulommiers mais aussi l’implantation d’un projet sur plus de 34 hectares à Bailly, porté par Cinopia et l’aménageur public EpaFrance.

Les Studios de Bailly

La promesse de vente vient d’être signée pour créer ce futur site, « Les Studios de Bailly ».

Nous nous réjouissons du partenariat engagé avec Cinopia en vue de créer un projet ambitieux qui viendra doter la France d’une infrastructure de tournage inédite, contribuant au rayonnement de l’Est francilien.

Thierry Cerri, maire de Coupvray, président du conseil d’administration d’EpaFrance et vice-président de Val d’Europe Agglomération. 

12 plateaux, dont deux uniques en France

Il s’agit d’un projet d’envergure où sont prévus 12 plateaux de tournage sur 33 000 m2, 15 000 m2 d’ateliers de fabrication de décors et de costumes, des équipements dédiés aux professionnels et un laboratoire d’innovation pour s’inscrire « dans le renouveau des grands studios de cinémas français ». Parmi les caractéristiques, les Studios de Bailly compteront deux plateaux de grande dimension, soit 5 000 m2, uniques en France.

Le projet sera complété par des espaces de bureau, de restauration, ainsi que des espaces extérieurs. Il s’articule autour d’un parc paysager, prévoit également la création d’un bassin d’eau, d’une ressourcerie et de serres, dont la production sera destinée aux tournages.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Accueillir des « productions internationales »

De quoi attirer les plus grands réalisateurs et célébrités du monde du cinéma pour le tournage des futures séries et films. « Les Studios de Bailly doteront, ainsi, la France de nouvelles infrastructures de tournage high-tech et performantes, susceptibles d’accueillir simultanément trois productions internationales », vante l’aménageur.

La demande mondiale se démultiplie sous l’impulsion notamment des nouvelles plates-formes. Aux portes de Paris, Les Studios de Bailly vont offrir l’opportunité de s’affirmer en destination de référence pour des tournages de superproductions.

Rémi Préchac, président de Cinopia. 

Préserver l’environnement

Prévu au sein du Hameau de Bailly, avec son ancien corps de ferme, le projet assurera la préservation des lieux. Le terrain, situé « de part et d’autre de la rue du Poncelet, se développe sur des terrains à vocation économique, en partie sur le Parc International d’Entreprises », précise l’aménageur.  » Ces lieux seront développés dans le respect de l’environnement pour devenir un des premiers studios bas carbone », précise  Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance.

Pour cela, la conception confiée à l’atelier de Jean-Vincent Puzos, un des plus grands production designer du cinéma, prévoit d’utiliser des matériaux réduisant l’impact environnemental, d’installer des solutions énergétiques innovantes à faible impact environnemental ou encore la végétalisation des toitures et façades.

3 500 emplois directs et indirects

La maire de Bailly-Romainvilliers, Anne Gbiorczyk, défend cette implantation :

Les Studios de Bailly participeront à la valorisation de la ville, tout en préservant sa richesse naturelle et patrimoniale. Les ambitions affichées par le projet nous offrent l’opportunité de devenir une destination de référence pour la filière cinématographique.

Anne Gbiorczyk, maire de Bailly-Romainvilliers

Selon les estimations, le projet devrait permettre  la création de près de 3 500 emplois directs et indirects et le développement d’une filière de formation dans les métiers du cinéma. « Il confortera le nombre de filières déjà actives sur le territoire de Val d’Europe Agglomération et accompagnera nos perspectives de croissance économique sur le long terme », se félicite Philippe Descrouet, président de Val d’Europe Agglomération.

Encore plusieurs étapes majeures

Par ailleurs, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. En phase de démarrage, le projet doit suivre encore plusieurs étapes. Les études techniques avant la réalisation doivent se poursuivre et pourront être « enrichies » par la phase de concertation préalable, indispensable dans le cadre de la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), indique l’aménageur. Ensuite seulement un permis de construire pourra être déposé, avant le début des travaux. Aucun calendrier n’est donc arrêté. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.