Plop! Plop! Pshiiiit! Bière en Seyne, deuxième édition, c’est parti! Entre 15.000 et 18.000 visiteurs sont attendus, jusqu’à lundi soir, sur le parc de la Navale où trente artisans brasseurs et une dizaine de foodtrucks signent l’un des gros événements festifs de l’été.
Initialement programmé en mai 2023, l’événement a été repoussé dans le calendrier pour cause de météo. L’année dernière, 15.000 litres de bières avaient été tirés! Record à battre. Et pour ce faire, on vous donne cinq bonnes raisons d’aller se faire mousser sans pression(1). Rafraîchissant!
1. Découvrir d’improbables parfums
Ok. Il y a les bières classiques. Passe-partout. Mais à côté, il y a celles que l’on ne trouve ni dans les bars ni à l’épicerie du coin. Bière en Seyne donne l’occasion de les découvrir. Et il y en a pléthore! L’un des champions des « expériences houblonnées, acides et barriquées », c’est AM-Beers. Sur son stand, Iaci Pons, le brasseur installé à Pourrières, où il vient d’ailleurs d’ouvrir son brewpub fait découvrir d’improbables mais bluffantes bières aux parfums étranges: bacon-pancake; épinard; pomme d’amour où patate douce.
Pour se rafraîchir il y a même la bière à la granita! Et cerise dans le houblon, des playlists sont associées aux bouteilles et canettes. « Parce qu’on écoute de la musique en buvant une bière ». Évidemment.
2. Soutenir les petits nouveaux qui se lancent
Ils viennent tout juste d’ouvrir leur unité de production en centre-ville de La Seyne. Carrément! Derrière la halle aux poissons. Sans faire de bruit, Julien Lestienne et Maxime Roget ont fondé la brasserie Raffut et lancé leur activité le 1er mai avec déjà cinq bières au catalogue (et sur leur stand), dont une très élaborée dark sour cassis (bière acide). À soutenir et encourager sans modération! Tout comme la filière brassicole locale, en général, qui souffre de la hausse du coût des matières premières.
3. Découvrir une bière franco-italienne emblématique
Entre la Bière de la rade, organisateur de Bière en Seyne et Il Birrificio del Golfo, brasseur venu tout droit (pour la deuxième année consécutive) de La Spezia en Italie, à 455km de La Seyne, une véritable histoire d’amitié s’est nouée.
Les brasseurs toulonnais et italien qui se connaissent depuis 14 ans (Toulon est jumelée avec La Spezia depuis 1961) viennent de brasser une quatrième bière en commun. Celle-ci est présentée officiellement ce week-end à La Seyne. C’est Cassiopa, une bière « pina colada » à la noix de coco et à l’ananas. Fruitée et parfaite pour l’été.
4. Écouter de la musique, encourager les compet’ ludiques
Avec un concert tous les soirs à partir de 20h: Kugawana (hier), Abi Afrobeat, dimanche et l’incroyable Freaks Band, lundi en clôture; un concours de brasseurs amateurs, lundi après-midi avec remise des prix à 18h et l’olympiade des brasseurs qui se mesureront dans plusieurs épreuves, sans d’autres prétentions que l’amusement, c’est l’éclate à Bière en Seyne. Le festival est ouvert ce dimanche de 11h à minuit et lundi de 11h à 22h.
Rappelons que l’entrée est gratuite (l’achat d’un verre donne accès aux stands et aux tireuses). Les fans peuvent aussi acheter un T-shirt!
5. Consommer en toute sécurité grâce aux secouristes
Bien présente en marge des stands des brasseurs, une équipe de la fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) de La Seyne et Six-Fours est là pour veiller au grain. « L’important est de bien s’hydrater et de boire aussi de l’eau, conseillent les secouristes aux amateurs de bières. Il est aussi important de se couvrir la tête et de ne pas oublier la crème solaire ».
Des secouristes qui notent la bonne tenue des visiteurs qu’ils ont déjà pu apprécier lors de la première édition de Bière en Seyne.
1.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les commentaires sont fermés.