Symbole du développement des grandes surfaces depuis les années soixante, ce métier est bouleversé par la technologie. Au point de connaître le sort de ceux d’allumeur de réverbère et de poinçonneur ?
Dans le magasin Uniqlo du quartier de l’Opéra, à Paris, tout juste rouvert après huit mois de travaux, tout a été fait pour décongestionner les files d’attente au moment de payer. D’une part, les 28 caisses flambant neuf sont réparties sur deux niveaux; d’autre part, toutes sont automatisées. Il suffit au client de déposer ses achats dans un bac blanc muni de capteurs électroniques pour voir immédiatement sa facture s’afficher sur l’écran. Il peut alors régler par carte, ranger ses achats et se diriger vers la sortie, le tout sans avoir jamais croisé le regard d’un caissier ou d’une caissière. Et pour cause. Dans ce magasin, comme dans les 25 autres Uniqlo de France, la plupart les caisses sont désormais automatisées. Les seules à être pilotées par un employé sont situées dans un autre endroit du magasin, réservées aux échanges, aux retours, aux remboursements et la détaxe.
Annoncée depuis deux décennies, la disparition des caissières en France est donc déjà une réalité chez Uniqlo. Symbole de la distribution moderne, qui a conquis le paysage commercial français avec l’essor du libre-service et des grandes surfaces alimentaires et non alimentaires depuis les années 60, le métier de caissier a-t-il vocation à disparaître totalement, comme, en leur temps, ceux de gardien de phare, d’allumeur de réverbère, de télégraphiste ou de poinçonneur ?
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.