Classement des pays les plus « paisibles » : l’Islande en tête, la France toujours 67e

Voilà un classement qui va peut-être vous donner envie de déménager et de partir très loin. Dans son classement des pays les plus « pacifiques », l’Institute for Economics and Peace ne donne pas vraiment une bonne image de la France. Avec une 67e place, la France est très loin derrière l’Islande, qui trône en tête. Le Danemark et l’Irlande complètent le podium.

Le think-tank australien base ses résultats sur un grand nombre d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Le niveau de sûreté et de sécurité (terrorisme, homicides…), l’ampleur des conflits nationaux et internationaux (guerre civile, conflit frontalier…), et le degré de militarisation (budget défense, arme nucléaire…) sont les trois principaux axes de recherches de l’Institute for Economics and Peace.

À noter, la France n’a pas bougé dans le classement par rapport en 2022. Pour expliquer sa 67e place, le classement pointe du doigt la décision de retirer les troupes françaises au Mali, ou encore le très important budget de la défense. La France est, par exemple, 159e juste devant la Corée du Nord, les États-Unis, la Russie et l’Israël concernant son degré de militarisation.

L’Islande en tête… depuis 2008

À l’échelle européenne, la France est également à la peine au classement général. Derrière elle, seuls le Kosovo (71e) et la Turquie (147e) font pire au classement. Si l’Europe reste le continent le plus pacifique dans le monde, son score de paisibilité diminue fortement en raison de la guerre en Ukraine.

Tout en haut du classement, l’Islande conserve sa première place qu’elle occupe sans interruption depuis 2008. L’île nordique obtient notamment le score parfait dans son implication dans les conflits internes et externes. Son indice de paisibilité s’est tout de même très légèrement détérioré, dû à une faible augmentation du taux d’homicide, et du risque attentat. Le rapport souligne : « Pour la première fois, une activité terroriste a été enregistrée dans le pays. Quatre personnes ont été arrêtées et accusés de préparer des attentats terroristes contre le parlement islandais et plusieurs personnalités politiques islandaises. »

Sinon, tout va pour le mieux en Islande. Derrière le Danemark et l’Islande, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse complètent le Top 10.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.