Climat. La France pourrait-elle connaître de grands feux cet été ?

Qu’elles soient dues au phénomène de dôme de chaleur, cet anticyclone stable et statique qui compresse l’air à la surface et fait monter la température ou à l’arrivée de vents d’Afrique du nord, les vagues de chaleur se succèdent en Europe et en France depuis plusieurs semaines.

Si on ne peut pas prédire si des incendies surviendront sur le territoire européen, il est certain que « notre forêt se dégrade sous l’effet du réchauffement climatique », explique Françoise Vimeux, directrice de recherche et climatologue à l’Institut de recherche pour le développement. Sous l’effet de la chaleur, « les arbres ont une croissance diminuée et leur mortalité augmente, laissant des forêts très sèches plus promptes à brûler en cas de départ d’incendie », ajoute-t-elle.

Depuis 2006, on compte autant de vagues de chaleur qu’on en a connues pendant les 60 années précédentes, assure Françoise Vimeux, et leurs nombres devraient doubler d’ici 2050. Pas de quoi rassurer quant à la préservation de nos zones forestières.

Davantage de moyens depuis les incendies de 2022

Après les incendies en Gironde, qui ont ravagé près de 70 000 hectares en 2022, l’État a adopté des mesures pour mieux monitorer les forêts et augmenté les moyens pour éradiquer les incendies lorsqu’ils se déclarent.

Depuis le 1er juin 2023, Météo France diffuse « une météo des forêts » pour informer les citoyens du niveau de danger incendie. Elle indique le risque de départs de feu sur l’ensemble du territoire, pour les deux jours à venir, à l’aide d’une échelle de couleur : vert jaune orange et rouge.

Tout le territoire métropolitain vulnérable

Le réchauffement climatique a rendu l’ensemble du territoire métropolitain vulnérable aux incendies de forêt, ce qui n’était pas le cas auparavant. La mission militaire Héphaïstos mise en œuvre chaque été depuis 1984 dans le Sud-Est, est désormais étendue à l’ensemble du territoire. Afin d’assurer sa mission de vigilance, de prévention et de lutte contre les feux de forêt, 160 militaires (50 en 2022), 3 hélicoptères, et 50 véhicules (contre 20 en 2022) sont à disposition des différents préfets et de la direction générale de la sécurité civile.

Si la France et l’Europe ont des conditions climatiques favorisant l’émergence de feux de forêt, Françoise Vimeux tempère : « pour avoir des mégafeux, il faut des mégas forêt. En France, nous avons des grandes forêts mais elles sont rapidement limitées par l’urbanisation contrairement au Canada. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.