Colère des agriculteurs : des autoroutes bloquées dans plusieurs régions, le point sur la mobilisation
Alors que Gabriel Attal reçoit les principaux ministres concernés par la colère des agriculteurs ce jeudi à Matignon, la mobilisation des éleveurs et des cultivateurs se poursuit. Des barrages routiers et des opérations escargots ont commencé tôt ce jeudi matin, à l’appel des syndicats de la FNSEA et de la Coordination rurale et depuis ce mercredi de la Confédération paysanne, qui a demandé à ses adhérents de rejoindre le mouvement. La tension est aussi montée d’un cran dans le Lot-et-Garonne où la préfecture à Agen a été aspergée de lisier. Suivez cette nouvelle journée d’actions des agriculteurs, qui attendent des mesures « immédiates » de l’exécutif.
L’essentiel
- La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas, les actions étendues à l’Ile-de-France dès ce jeudi
- La Confédération paysanne, 3e syndicat agricole, appelle ses adhérents à se mobiliser
- La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont transmis une centaine de demandes au gouvernement mercredi soir
- Le gouvernement doit faire des annonces « dans les jours à venir »
- Gabriel Attal reçoit les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Économie ce jeudi matin
Les blocages montent en puissance ce jeudi
En colère, et bien organisés, les agriculteurs multiplient les barrages sur les autoroutes, les rocades et les ronds-points, sans intervention des forces de l’ordre, qui doivent intervenir « en dernier recours » selon le ministère de l’Intérieur.
Les actions se poursuivent ce jeudi dans de nombreuses régions, ou les accès aux autoroutes ou aux rocades sont perturbés ou bloqués. Vous trouverez la liste des perturbations près de chez vous au bas de cet article.
Pierre-Jean Pluvy
L’Ile-de-France entre dans le mouvement
Plusieurs rassemblements d’agriculteurs ont commencé ce jeudi en région Ile-de-France. Dans les Yvelines, des tracteurs ont entamé une opération escargot sur la N12 entre Montfort l’Amaury et Rocquencourt. Les tracteurs circulent en moyenne à 20km/h. Des actions sont également prévues en Essonne et en Seine-et-Marne.
Les Français soutiennent le mouvement
Malgré les désagréments causés, la quasi-totalité des Français (87%) approuvent leur mobilisation, selon un sondage Elabe publié mercredi. 50% d’entre eux « la soutiennent » et 37% éprouvent « de la sympathie ».
De manière générale, 92% des Français ont une bonne image des agriculteurs, dont 48% une assez bonne image et 44% une très bonne image. Cette opinion très positive sur les agriculteurs est présente dans tous les pans de la société et segments politiques.
Des bâtiments administratifs aspergés de fumier, la tension monte
La tension est montée dans plusieurs départements mercredi. Dans le Lot-et-Garonne, des agriculteurs ont allumé des feux devant la préfecture d’Agen dans l’après-midi. Les manifestants ont également aspergé et recouvert la façade du bâtiment avec du lisier. Certains ont aussi déversé de la paille dans le restaurant McDonald’s d’Agen.
Dans d’autres départements, les agriculteurs ont aussi déversé plusieurs tonnes de fumier, des pneus ou des déchets devant des bâtiments administratifs C’est notamment le cas à Pau ou dans la Creuse.
Manon Claverie
Des annonces du gouvernement ?
Que fera le gouvernement pour apaiser la colère des agriculteurs ? La FNSEA a réclamé ce mercredi soir des aides « immédiates » pour les agriculteurs et un allègement des contraintes environnementales, dans une liste détaillée de demandes adressée au gouvernement en pleine mobilisation de la profession dans toute la France. Le premier syndicat agricole français exige le « respect absolu des lois Egalim », le « paiement de toutes les aides PAC (politique agricole commune européenne, NDLR) immédiatement quelles que soient les raisons du non-paiement » et demande de supprimer des mesures environnementales existantes.
Le gouvernement a « entendu l’appel » des agriculteurs et fera des annonces « dans les jours à venir », a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot. Gabriel Attal a consulté l’ensemble des organisations représentatives et réunit les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Économie ce jeudi matin.
Les actions près de chez vous
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.