Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit ce mercredi en Picardie

Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation, un peu partout en France. De nouvelles manifestations des agriculteurs se déroulent ce mercredi sur l’ensemble des Hauts de France, annonce la cellule de vigilance routière, au lendemain de plusieurs blocages. Mardi, une cinquantaine de tracteurs se sont installés au niveau du péage Jules Verne, sur l’A29, dans les deux sens, à hauteur de Boves. Dans l’Oise, cette fois, c’est sur l’A16 que les agriculteurs ont décidé de bloquer la circulation.

L’essentiel

  • Dans la Somme, fin de barrage sur l’A29 mais mobilisation sur l’A16 à Argœuves
  • Des dizaines de tracteurs ont aussi défilé dans Amiens cet après-midi
  • Dans l’Oise, les agriculteurs sont postés depuis mardi sur l’A16 à Beauvais
  • Dans l’Aisne, opération en cours près de Laon sur la N2
  • Le patron du Parti Communiste, Fabien Roussel et Léon Deffontaines, tête de liste PCF pour les élections européennes de 2024, se sont rendus sur le barrage de l’Oise

Dans la Somme : manifestations à Amiens et sur l’A16

Quelques dizaines d’agriculteurs avaient passé la nuit dans les tracteurs et les remorques sur l’A29, péage Jules Verne. La circulation a été compliquée sur cet axe mercredi matin, puis le barrage a été levé.

Une dizaine de tracteurs sont aussi arrivés vers 9h sur l’échangeur de l’A16 à hauteur d’Argœuves près d’Amiens. L’accès à l’autoroute était coupé, les gendarmes de la Somme évacuant les voitures, rapportait notre reporter Pierre-Antoine Lefort.

Peloton motorisé d'Amiens (EDSR) et brigade de Piquigny présents au rond point d'Argœuves, ce mercredi matin, pour évacuer les véhicules
Peloton motorisé d’Amiens (EDSR) et brigade de Piquigny présents au rond point d’Argœuves, ce mercredi matin, pour évacuer les véhicules © Radio France
Pierre Antoine Lefort

En début d’après-midi, des dizaines de tracteurs sont allés défiler dans le centre-ville d’Amiens, défilant à coups de klaxons et de sirènes. Les manifestants devaient ensuite retourner vers le point de rassemblement de l’autoroute A16, à Argœuves.

Invitée de France Bleu Picardie ce mercredi matin, l’eurodéputé écologiste Karima Delli réagit aux nombreuses prises de positions politiques de la droite et de l’extrême-droite sur ce mouvement de colère. « Les écologistes sont sur le terrain depuis 30 ans en Picardie. On n’a pas le temps de faire de la communication avec les agriculteurs. »

Des agriculteurs mobilisés ce mercredi matin sur l'A29, à Glisy dans la Somme
Des agriculteurs mobilisés ce mercredi matin sur l’A29, à Glisy dans la Somme © Radio France
Pierre-Antoine Lefort

loading

Les agriculteurs de l’Oise toujours postés sur l’A16 à hauteur de Beauvais

Le préfecture de l’Oise indique que le blocage de l’A16, entamé par les agriculteurs du département mardi 23 janvier, se poursuit ce mercredi. Les échangeurs 14 (rond-point d’Allonnes) et 15 (rond-point du Haut-Villé) restent bloqués dans les deux sens de circulation. La préfecture avait fermé l’A16 à la circulation, entre les échangeurs 13 et 16, de 23h mardi 23 janvier à 5H00 mercredi 24 janvier.

Le patron du Parti Communiste, Fabien Roussel, s’est rendu sur place dans la matinée, accompagné par Léon Deffontaines, tête de liste du PCF pour les élections européennes de 2024, originaire de la Somme.

La fronde s’étend à l’Aisne

Ce mercredi matin, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Aisne appelaient à un rassemblement, au rond point de l’autoroute près de Laon. Des blocages ont eu lieu à Chauny et Laon. Dans l’après-midi, des perturbations étaient toujours en cours sur la nationale 2 au nord de Laon.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.