Comment débosseler un défaut bénin pour moins de 55 euros

Lors d’un petit choc, si celui-ci n’est pas trop violent, cela peut causer une bosse sur la carrosserie de votre voiture. Mais rassurez-vous, nos experts Auto Plus ont une technique peu coûteuse pour la réparer !

Si vous utilisez régulièrement votre voiture, celle-ci est évidemment soumise aux aléas de la circulation. Entre petites rayures, grosses rayures, les impacts sur le pare-brise ou encore les jantes abîmées, nos experts Auto Plus vous donnent régulièrement quelques conseils pour entretenir votre voiture à moindre coût et éviter que tous ces petits soucis viennent d’additionner.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux bosses. Généralement, ils sont le résultat d’un choc pas forcément trop violent et, bonne nouvelle, la peinture n’est pas trop abîmée.

La méthode conseillée par le Labo Auto Plus

Si un choc pas trop violent a enfoncé la carrosserie sans abîmer la peinture, tentez de rectifier l’impact avec un kit de débosselage à ventouses collées. Après avoir nettoyé la zone de travail, sélectionnez la ventouse adaptée à l’ampleur du défaut et collez-la (à l’aide du pistolet à colle fourni) sur la tôle.

À l’aide du marteau à inertie, redressez cette dernière en travaillant petit à petit. À force de patience et de minutie, vous parviendrez à un résultat convaincant et qui n’a rien à envier à celui d’un professionnel.

Généralement, on trouve des kits vraiment pas chers, c’est-à-dire sous les 30 euros. Néanmoins, il faut faire attention à ce que celui-ci soit bien complet (le pistolet à colle peut parfois manquer…) pour effectuer une belle réparation. On trouve des kits complets et de qualité pour moins de 55 euros chez des enseignes spécialisées.

Que faire si on n’arrive pas à enlever ce défaut ?

Chez un professionnel, en fonction de la zone, il faut compter entre, en moyenne, 80 et 150 euros pour le débosselage d’un élément. Si vous ne souhaitez pas débourser une telle somme, il reste d’autres méthodes, mais que nos experts ne jugent pas forcément plus efficaces que celle énoncée plus haut.
Toutefois, vous pouvez quand même tenter le coup avec en versant de l’eau chaude (pas bouillante) sur la bosse et en utilisant une bombe d’air comprimé à l’envers pour vaporiser de l’air froid sur la bosse rapidement. La différence de température peut parfois aider à redresser la carrosserie.

À lire aussi :
Entretien : les échéances kilométriques les plus coûteuses
Entretien de la batterie : les conseils du Labo Auto Plus
Entretenir une voiture d’occasion : quelles sont les échéances coûteuses ?


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.