Le climat de la Guyane en 2100
Comment vont évoluer les températures ?
Selon le Rapport GuyaClimat, un partenariat scientifique entre le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et Météo-France pour caractériser l’impact du dérèglement climatique en Guyane, le réchauffement climatique sera de +1,5°C à +4°C en Guyane d’ici 2100.
Ça a même été revu à la hausse par rapport aux données du GuyaClimat de 2013, qui projetait une augmentation maximale de seulement +1°C d’ici à la fin du siècle 🥵
Comment vont évoluer les précipitations ?
Les précipitations en Guyane devraient diminuer de 3 à 26% dans un scénario médian et de 10 à 34% dans le scénario du pire d’ici la fin du siècle.
Concrètement, cette baisse des pluies interviendra principalement durant la période du « petit été de mars » et la grande saison sèche deviendra… encore plus sèche 😬
Problème : pour que la forêt amazonienne reste une forêt humide et ne se transforme pas en savane, il faut qu’il pleuve ! Mais diminution des précipitations → allongement et une intensification des saisons sèches → stress hydrique* et assèchement des sols.
La Guyane va-t-elle être engloutie par les eaux ?
Non ! À la différence des autres territoires d’outre-mer qui sont des îles, la Guyane est à l’abri des risques de submersion 😌
Mais ça ne veut pas dire qu’elle ne sera pas impactée par la montée des eaux et l’érosion. D’ici 2100, le niveau de la mer aura augmenté entre 60 cm et 120 cm sur le littoral guyanais. Le trait de côte pourrait reculer dans certains secteurs, ce qui n’est pas sans conséquences vu que la majeure partie de la population guyanaise habite à proximité de l’océan…
Autre info : de part sa position équatorial, la Guyane est à l’abri des catastrophes naturelles comme les cyclones ou les tremblements de terre (c’est pas mal ça !).
Et la biodiversité ?
Avec ses 5 500 espèces végétales et ses 1 400 espèces animales, la Guyane est la plus grande réserve de biodiversité française 🦋
Mais elle est aussi extrêmement sensible aux changements climatiques qui risquent de modifier le bon fonctionnement de sa forêt équatoriale ou de perturber la reproduction de certaines espèces (comme les tortues marines par exemple).
La hausse des températures va aussi perturber le rôle que peuvent avoir les arbres comme puits de carbone. En gros, quand il fait trop chaud, les arbres grandissent plus lentement → du coup, leur capacité à stocker du CO2 diminue et pour lutter contre le changement climatique, c’est pas l’idéal…
L’influence de l’activité humaine, comme l’augmentation de la population ou le développement de l’industrie minière, perturbent aussi la biodiversité guyanaise + participent à la déforestation (pour construire des zones minières, agricoles ou urbanisées).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.