Tous les trois mois, le magazine Zatopek fait la démonstration qu’on peut parler de course à pied de façon surprenante, instructive, drôle et même émouvante quelques fois. À découvrir absolument pour tous ceux qui sont déjà coureurs. Et tous ceux qui ambitionnent de le devenir.
Nous sommes le 15 février 1998 à la National Indoor Arena de Birmingham en Angleterre. L’Ethiopien Haile Gebrselassie s’apprête à battre le record du monde du 2000 mètres en salle. Juste avant son entrée en piste, il demande au responsable de la sono de diffuser à fond le tube du moment, intitulé Scatman.
”J’avais remarqué que cette chanson correspondait exactement à la cadence que je recherchais. Voilà pourquoi j’ai souvent réclamé qu’on la passe pendant mes entraînements et mes courses.”
Cette association entre musique et performance a bien entendu intrigué les chercheurs en sciences du sport. Chacune des pulsations du morceau correspondait-elle à l’impact du pied de l’Ethiopien sur le sol ? Même pas ! Le rythme de Scatman correspondait plutôt à deux tiers de celui sa foulée. Cela signifie que le champion éthiopien courait à un rythme syncopé ! En clair, là où il aurait dû placer deux pas s’il avait suivi exactement le tempo de la chanson, il en faisait trois. D’après son témoignage, ce décalage entre course et musique lui procurait une sensation d’harmonie qui rendait plus supportable l’effort poussé à son intensité extrême. On le croit volontiers.
Mais y a-t-il un fondement derrière cela ? Autrement dit, la musique améliore-t-elle vraiment les performances ? Etonnant que l’on se pose encore la question alors que la recherche en sciences du sport explore depuis longtemps ce terrain. Où en est-elle de ses investigations ?
L’effet Placebo
Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question, comme l’a détaillé Zatopek Magazine dans son dernier numéro. Mais chaque fois sans réellement apporter des preuves tangibles pour prouver le lien entre musique et amélioration de la performance.
Au bout du compte, on réalise que les effets avérés de la musique sur l’exercice physique relèvent surtout du domaine des généralités : plus de cœur à l’effort, renforcement des sensations agréables (ce qui suppose qu’elles préexistent, la musique ne pourra rien si vous souffrez vraiment), meilleure coordination ou efficacité apparente et, dans certaines situations, légère amélioration de la performance. Dans ce dernier cas, le tempo jouerait le rôle de métronome, à l’image du lièvre à la course. On sait que dans les courses de fond, la cadence de foulée idéale avoisine les 180 appuis par minute. Il existe sur internet des playlists proposant des morceaux battant ce tempo ultra-rapide mais sachant que le déjà fort sautillant Scatman ne présentait que 136bpm (battements par minute), on frise la cacophonie !
Voilà un maigre bilan pour l’alliance musique-sport (et surtout course à pied) alors que celle-ci agite depuis des années scientifiques et plus encore les industriels qui en ont fait un gros marché.
En comparant ses bienfaits expérimentalement prouvés avec ce qu’elle coûte en matériel, et les risques qu’on encourt en se coupant de son environnement sonore, on va jusqu’à se demander pourquoi tant de gens courent en musique.
Et pourtant, nous avons tous pu le constater, une ambiance musicale donne un tout autre aspect à une séance de HIIT qui serait d’un ennui mortel dans le silence ! Et donnerait l’impression de durer une éternité. De même, les commandants d’armée qui sacrifiaient au maniement du tambour quelques unités de leur denrée la plus précieuse, le fantassin, savaient ce qu’ils faisaient et n’attendaient pas l’imprimatur des spécialistes en physiologie.
La musique agit donc sur notre propension à l’activité physique. Dans quelle mesure ? En termes quantitatifs, les données sont vraiment peu probantes. Un peu moins en termes qualitatifs mais on pénètre alors dans l’impalpable et le subjectif. La musique opèrerait par la magie de cet effet placebo dont la médecine tient de plus en plus compte.
Tiens, Placebo. Encore une idée pour votre playlist sportive !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.