La sortie de cette monnaie, devenue impopulaire ailleurs sur le continent, s’est imposée dans leurs discours au nom de la “souveraineté économique”. Si plusieurs pays se sont déjà engagés en ce sens, jusqu’à présent, aucun n’a encore acté la sortie du CFA. Le Sénégal pourrait-il ouvrir le bal ? Et avec quelles conséquences ?
Un débat ancien
Le chercheur indépendant en économie et en sciences sociales Martial Ze Belinga nous rappelle que le Franc CFA, crée en 1945 par la France pour ses colonies, a fait polémique depuis ses débuts. « La volonté de sortir du Franc CFA apparaît aujourd’hui saillante mais elle est presque aussi vieille que la monnaie elle-même. Dès que les anciennes colonies ont proclamé leur indépendance, plusieurs intellectuels, chercheurs et économistes écrivaient déjà que le maintien d’une monnaie coloniale imprimée et gouvernée par la France jurait avec le principe de souveraineté politique. Cette contestation est allée crescendo au gré des chocs financiers des décennies successives. Je pense aux dévaluations des années 1960 […] ou de 1994 quand les pays du Franc CFA perdent près de la moitié de leur pouvoir d’achat externe. Les chefs d’État ont résisté autant qu’ils le pouvaient mais n’ont pas obtenu gain de cause. De crise en crise la notion de souveraineté monétaire s’est imposée comme indispensable. »
Le Cours de l’histoire
58 min
Différentes portes de sortie
Maintenant que le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye semble prêt à tenir sa promesse de campagne, plusieurs options se présente pour envisager la sortie sénégalaise du Franc CFA. « La France peut tout d’abord décider de mettre elle-même fin à cette expérience au vu de ses effets diplomatiques néfastes, souligne Martial Ze Belinga. La réputation française est aujourd’hui très entachée sur le continent africain par le maintien du Franc CFA. Je pense qu’un retrait spontané serait dans l’intérêt et l’honneur de la France. L’autre option serait une sortie collective de l’ensemble des pays utilisant le Franc CFA et leur adoption d’un autre schéma monétaire. C’est d’autant plus possible que les Etats d’Afrique de l’ouest envisagent un tel projet depuis les années 1980. […] C’est l’idée qui domine actuellement, mais il n’est pas exclu qu’un pays puisse aussi faire cavalier seul et changer de monnaie indépendamment. »
Cultures Monde
58 min
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.