Compétition. Le café du Mulhousien Clément Turlot représentera la France en Australie

Clément Turlot et Franck Chenat, cogérants du coffee-shop mulhousien le Kohi, sont à Melbourne pour participer au championnat du monde d’AeroPress®. C’est Clément, gagnant du sélectif national, qui représentera la France lors de la compétition qui débute ce 1er décembre.


Isabelle LAINÉ

Aujourd’hui à 12:30

Il existe plusieurs compétitions dans le monde du café ; parmi lesquelles on trouve notamment les épreuves de « brewers cup », autrement dit de café filtre, ou de « latte art » pour les artistes qui dessinent avec la mousse de lait dans le café. Le championnat d’AeroPress® , une sorte de cafetière à piston, est l’un des plus couru. « C’est la compétition où il est le plus « facile de participer », note Clément Turlot, cogérant du coffee-shop le Kohi , rue des Franciscains à Mulhouse, et champion de France 2023 de la discipline. « Il n’y a pas de discours, on doit juste faire notre préparation que les juges vont goûter. »





Chaque nouveau round est jugé par trois spécialistes. Un quatrième peut entrer en piste en cas d’égalité entre les trois concurrents. Photo @aero.press 


En 2016, Franck Chenat, autre cogérant du Kohi, était arrivé 2e à la compétition nationale et Clément s’était classé 3e. Pendant les années qui ont séparé cette première participation à la deuxième, les deux passionnés ne se sont pas éloignés de ce championnat. « Nous avons été juges ou organisateurs des qualificatifs. »

 Clément : « Un moment où on s’améliore »

Et cette année, ils ont décidé de se lancer à nouveau dans la compétition. « Ça nous a plu la première fois », note Clément. « C’est vraiment un moment où on s’améliore. On cherche à aller plus loin que ce qu’on fait d’habitude. »

Depuis 2016, le monde du café a évolué, notamment dans la manière de faire sécher les grains, et le niveau des compétiteurs a grimpé en flèche. En plus des pays où la culture des coffee-shops est déjà bien ancrée, comme la Pologne, des pays plus « exotiques », commencent à émerger. Mais la règle de la compétition reste la même : seul le gagnant de chaque pays peut participer aux épreuves internationales. Et pour la France, cette année, c’est Clément qui a remporté le championnat.





Les épreuves se déroulent avec trois concurrents à chaque étape. Un seul peut poursuivre la compétition à chaque round. Photo @aero.press


« Il y avait 120 participants. Franck est arrivé en demi-finale et a fini entre la 4e et la 9e place », précise Clément qui est celui qui a éliminé son collègue et ami. À Melbourne, 60 pays seront représentés et les épreuves se dérouleront en suivant toujours le même scénario à une différence près : le temps de préparation.

 Un règlement sans pitié

« Les matchs se jouent avec trois compétiteurs. Un seul est sélectionné à chaque fois pour concourir au niveau supérieur. Avant le début des épreuves, on dispose d’un temps de préparation avec les grains qui seront utilisés. Au niveau régional, il y a normalement dix jours de préparation, au niveau national, il y a trois jours et au niveau international, nous n’aurons que quatre heures. »

60

C’est le nombre de pays qui participent à la compétition internationale.

Clément ne parle pas de cette préparation avec un « nous » par modestie ou amitié. Franck l’accompagnera, en tant que coach, lors du championnat, et il pourra l’aider à trouver les meilleures recettes pendant les quatre heures qui précéderont le top départ des épreuves. « C’est un avantage d’être deux. On pourra goûter à l’aveugle deux recettes différentes à la fois. »

Les deux Mulhousiens sont partis pour Melbourne samedi 25 novembre afin d’arriver quelques jours avant le début de la compétition. Ils ne craignent pas de s’ennuyer dans cette ville où les coffee-shops sont nombreux. Les épreuves internationales auront lieu les 2 et 3 décembre. Le Kohi restera fermé jusqu’au mercredi 13 décembre. « On reste quelques jours après le championnat, notamment pour aller voir un ami de lycée qui vit maintenant en Australie. »

Participer à une telle compétition est en soi une expérience très enrichissante pour les deux passionnés. C’est heureux car à chaque niveau de la compétition, Clément n’aura que cinq minutes pour extraire son élixir. Et il sait qu’il peut être éliminé à chaque étape. « On peut perdre au premier tour… » Espérons qu’il aille beaucoup plus loin.




Une préparation poussée

Les recherches vont parfois très loin pour trouver comment préparer le meilleur café avec l’AeroPress©. Entre la lecture d’articles, les renseignements glanés sur les performances des champions des précédentes années, les informations trouvées dans d’autres domaines, comme la physique et la chimie… rien n’est laissé au hasard. « On cherche par exemple comment se comporte l’eau ou les grains », commente Clément. « Souvent, on comprend de façon empirique mais savoir pourquoi les choses se déroulent d’une façon ou d’une autre permet de mieux les contrôler quand on se trouve dans des conditions inédites », ajoute Franck.

Pour Melbourne, Clément a déjà réfléchi à la façon dont il va préparer son café, directement dans les tasses pour qu’il y ait « moins d’agitation » afin de perdre le « moins de molécules volatiles » ; lesquelles ont évidemment un grand intérêt dans la partie olfactive de la préparation. « Un ami, Thomas Forster, a créé un module en bois pour que je puisse m’adapter à la taille des tasses. » Préparer un café, c’est aussi de la science.

Connaître les résultats

Le championnat international d’AeroPress© est retransmis en direct sur YouTube en cherchant World AeroPress championship. Les dernières informations sont également à découvrir sur la page Facebook du même nom.

Attention ! Melbourne se trouve à + 10 h de notre fuseau horaire. Ce vendredi matin 1er   décembre, vous devriez donc savoir très vite quelles ont été les performances de Clément. La compétition débute à 10 h.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.