Conakry : la Guinée et le Burkina Faso tiennent la 3ème session de la grande commission mixte de coopération
À l’occasion d’une rencontre officielle et solennelle ce vendredi 28 avril 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, la Guinée et le Burkina Faso ont tenu la 3èmesession de la Grande Commission Mixte de coopération entre les deux pays.
Il s’agit d’une consultation bilatérale. Elle se tient près de 8 ans après la tenue à Conakry, de la 2èmesession au cours de laquelle 18 accords de coopération ont été signés.
Le ministre guinéen des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, prenant la parole à cette occasion a affirmé que le travail au cours de cette session, devra aller au-delà de la symbolique et contribuera au renforcement des relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays.
« Nous y travaillons ensemble en tant que pays fondateurs. Aujourd’hui, nous occupons une place particulière à cause de la transition dans nos pays. Mais la transition n’efface pas l’histoire, c’est une parenthèse savamment créée et souvent pour annihiler les travers politiques. Nous ne tombons dans les transitions parce que nous les avons préparées. Mais c’est ce qui a été savamment préparé qui nous a amenés aux transitions. Ce n’est pas une faute politique de se retrouver en transition. La transition n’arrête pas le développement. C’est pourquoi nos chefs d’Etats nous ont dit qu’il fallait continuer à réfléchir, travailler et à mettre en œuvre des projets, programmes utiles à nos peuples. C’est ce que nous faisons maintenant. (…).Nous sommes à la 3ème session. Nous devons supposer c’est que nous avons déjà fait dans les deux sessions passées, qu’est-ce qui a été promis ? Écrit ? Projeté et qui n’a pas été fait et revenir compléter cela par nos ambitions actuelles et surtout les mettre en œuvre. Nous avons l’impérieux devoir de renforcer cette complémentarité, le pragmatisme nous impose d’étendre cet élan à tous les domaines possibles. Notre travail au cours de session devra aller au-delà de la symbolique et contribuer au renforcement de nos relations politiques, économiques et culturelles dans l’optique de faire de nos deux pays, un ensemble »,a déclaré Dr Morissanda Kouyaté.
Selon la ministre burkinabè des affaires étrangères, de la coopération régionales et des Burkinabès de l’étranger, Olivia Ragnaghwendé Rouamba, leur présence à Conakry traduit leur« volonté affichée d’entretenir des relations de coopération dynamiques, qui touchent tous les secteurs d’activités dans vie »des deux nations.
Elle ajoutera que « face aux enjeux géopolitiques actuels dans les deux pays », il était plus qu’urgent pour les deux pays, de« renouer avec la tradition afin de revisiter leur coopération et dans une vision prospective, dégager de nouveaux axes de partenariats stratégique susceptibles de renforcer la coopération existante en tenant compte de la priorité actuelle de nos peuples respectifs ».
Avant la rencontre de ce jour, d’autres avaient précédemment eu lieu au Burkina les 16 et 17 mars dernier.
Au cours de ces rencontres, les experts venus des deux pays se sont penchés sur, entre autres, une liste consolidée d’accords de coopération entre les deux pays notamment dans les domaines de la défense, la sécurité, des transports, de transit, du commerce, de l’agriculture et de la pêche, de l’administration territoriale, de la santé, des Mines et énergie et de la justice.
« La dynamisation de la coopération bilatérale entre nos deux pays passe par le renforcement de notre cadre juridique. C’est donc avec légitime fierté et satisfaction que nous constatons qu’au fil des ans, son élargissement avec les travaux qui ont commencé le 26 mars, experts guinéens et burkinabés dans un climat serein constructif et apaisé, sont parvenus sur un certain nombre d’accords conjointement retenus afin de nous permettre, à l’issue des travaux, à leurs signature et permettre, dans la même occasion, d’étendre davantage le champ de notre cadre juridique commun », a-t-elle dit.
Cette 3èmesession sera clôturée ce vendredi même à Conakry, avec à la clé, la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays frères.
MohamedNana Bangoura
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.