– Concentrées d’informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Écoutez cet article en audio

Le pipeline Niger-Bénin reste incontestablement en dehors du champ de tension entre les deux pays.

Depuis quelques mois, les autorités béninoises suivies de celles de la CEDEAO ont revu leurs positions et décisions à l’encontre du Niger. Cependant, Niamey reste de marbre pour l’instant sauf… sur la question d’exportation de son pétrole avec le pipeline qui traverse tout le territoire béninois pour finir au port de Cotonou.  

Selon plusieurs médias en effet, le pipeline Niger-Bénin est officiellement mis en service ce 1ᵉʳ mars 2024 et la production a aussitôt démarré dans la ville d’Agadem. Selon les mêmes sources, le chargement en pétrole du 1ᵉʳ navire est prévu à partir du 1ᵉʳ mai 2024 au Port de Cotonou.

Lire : https://visages-du-benin.com/interets-economico-petroliers-entre-le-benin-et-le-niger-quand-loleoduc-se-passe-de-la-fermeture_des_frontieres/
 
Et c’est ce cadre que Niamey va envoyer, du 3 au 8 mars 2024, une forte délégation de hauts fonctionnaires des douanes nigériennes à Cotonou. D’après Peace FM, cette délégation est composée de :

– Colonel ABDOULAYE ALIDOU MAIGA, Directeur de la Facilitation, du Partenariat, des Régimes Economiques et Particuliers, Chef de mission ;

– Colonel ADAMOU ABDOU ZAROUMEYE, Directeur de la Réglementation et de la Coopération Douanière ;

– Colonel AMADOU ADAMOU SINKA, Directeur de l’Audit et du Contrôle Interne ;

-Monsieur KARIMOUNE KORONE MAMOUDOU, Informaticien ;

– Commandant AMADOU HIMA FOURERA, Inspectrice Centrale des Douanes, Vérificatrice au Bureau des Douanes de Niamey Aéroport.

 Cette décision des actuels dirigeants du Niger qui intervient quelques jours après la levée des sanctions de la CEDEAO est un signe d’assouplissement en réponse à la main tendue du Président Patrice TALON et des autres pays de la Communauté ouest africaine.

#Douanes, #Exportation_de_pétrole, #Pipeline, #Sanctions, #Agadem, #Cedeao, #VisBen, #wasexo

Francis Z. OKOYA

Laisser un commentaire

Commentaire(s)



Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.