Soutien engagé auprès du Dr Denis Mukwege, Nobel de la Paix 2018, Grâce Dakpogan donnera une conférence, ce vendredi 7 juillet, au Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM). Avec, pour thème, Le viol comme tactique de guerre dans les conflits armés : Le cas de la République démocratique du Congo (RDC).
–
06 juil. 2023 à 18:40
Il est des conflits moins médiatisés que d’autres, tel celui toujours en cours entre le Rwanda et l’Est de la République démocratique du Congo, aux confins de la région des Grands lacs. Avec, pour enjeu, la richesse en minerais de cette région. Et comme trop souvent en temps de guerre, les femmes et les filles sont victimes d’agressions sexuelles. C’est le combat du Dr Denis Mukwege que relaiera, à Mulhouse, l’Alsacienne Grâce Dakpogan engagée à ses côtés, qui multiplie conférences et concerts en France, en Espagne et ailleurs.
« C’est l’affaire de tous »
« Tous les bénéfices sont reversés à l’hôpital de Panzi à Bukavu, dans le sud Kivu, créé et dirigé par le Dr Mukwege. Comme d’autres qui le soutiennent, j’élève la voix pour les sans voix. Pour lui, la justice c’est l’affaire de tous et pas seulement de ses auteurs et de ceux qui détournent le regard », explique Grâce Dakpogan, qui n’a jamais oublié sa rencontre avec cet humanitaire au service des femmes mutilées.
Ce gynécologue, qui a échappé plusieurs fois à la mort, est spécialisé dans la prise en charge gratuite des femmes victimes d’agressions sexuelles, leur apportant dans son hôpital une aide médicale, psychique, économique et juridique. Il est l’auteur de plusieurs livres pour dénoncer cette forme de génocide. Grâce Dakpogan a rencontré celui qui est surnommé « l’homme qui répare les femmes » le 11 mai 2019.
« J’ai discuté avec des survivantes »
« C’était à la Sorbonne, où je suivais des cours de droit. Ce jour-là a changé ma vie. Je connaissais déjà un peu l’histoire de ce conflit sanglant. J’ai été choquée par le silence qui l’entourait. J’ai rencontré plusieurs fois ce médecin généreux en France, dont la dernière fois à Biarritz en 2022, et chez lui à Panzi. J’y ai découvert sur place, l’hôpital impliqué dans cette tragédie humanitaire. Sur place, j’ai discuté avec des survivantes qui, pour beaucoup, quel que soit leur âge, sont murées dans un silence qui en dit long sur leurs souffrances. Elles sont comme mortes et souvent atteintes du sida. Et tout cela est encore toujours d’actualité même si on n’en parle pas. Je ne veux pas être complice de ces horreurs. » Cette jeune femme a axé son sujet de mémoire de Master 1 en droit, qu’elle vient de décrocher à l’université de Mulhouse, sur ce thème. « Le Dr Mukwege m’a guidée dans ce travail et m’a donné l’envie de me battre pour cette cause. » Ce sera aussi le sujet de sa conférence au CRM, ce vendredi soir.
Y ALLER : La conférence : Le viol comme tactique de guerre dans les conflits armés : le cas de la République démocratique du Congo. Le combat du Dr Denis Mukwege, sera présentée par Grâce Dakpogan, le vendredi 7 juillet, à 20 h, à l’auditorium du CRM 7, boulevard des Nations à Mulhouse.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.