Conflit au Soudan : Le Royaume-Uni affirme qu’un nettoyage ethnique a été commis au Darfour

  • Par James Landale
  • BBC correspondant diplomatique

La BBC a obtenu de nouvelles preuves de la violence ethnique brutale qui a balayé l’ouest du Soudan depuis que des combats ont éclaté entre deux factions militaires rivales en avril. L’analyse des données satellitaires et des médias sociaux révèle qu’au moins 68 villages du Darfour ont été incendiés par des milices armées depuis le début de la guerre civile.

Le ministre britannique chargé de l’Afrique, Andrew Mitchell, a déclaré à la BBC que ces actes présentaient « toutes les caractéristiques d’un nettoyage ethnique ». C’est la première fois que le gouvernement britannique utilise ce terme pour décrire ce qui se passe au Soudan.

Le général Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige l’une des parties au conflit – les Forces armées soudanaises (SAF) – a déclaré à la BBC qu’il coopérerait avec la Cour pénale internationale (CPI) pour traduire les coupables en justice.

Une grande partie des violences ethniques est imputée aux milices qui font partie – ou sont affiliées – aux Forces de soutien rapide (RSF), le groupe paramilitaire qui lutte contre les SAF pour le contrôle du pays.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.