La salle de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques a résonné des discussions animées lors de la deuxième session ordinaire du Comité du Fonds pour l’Accès et le Service Universels des Communications Électroniques (Fasuce) qui s’est tenue le jeudi 3 janvier 2024. Les travaux, présidés par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Léon Juste Ibombo, ont vu la participation de nombreuses personnalités du secteur numérique, dont le Secrétaire du Fonds et le Directeur Général de l’ARPCE, Louis-Marc Sakala.
Le Fonds pour l’Accès et le Service Universels des Communications Électroniques, administré par l’ARPCE, poursuit un objectif essentiel : réduire la fracture numérique et promouvoir l’inclusion sociale au Congo. Il vise à connecter les communautés rurales isolées, ainsi que d’autres groupes défavorisés de la population, en leur fournissant un accès à Internet et à la téléphonie mobile. Cela concerne notamment les zones dépourvues de Réseaux de Communications Électroniques et les établissements scolaires universitaires, certaines administrations publiques, les structures sanitaires, auxquels il fournit également du matériel de Communications Électroniques.
Selon l’Agence congolaise d’Information, le Fonds pour l’Accès et le Service Universels des Communications Électroniques (Fasuce) a permis de connecter à Internet plus de 150 localités considérées comme des « zones blanches », ainsi que 19 écoles, offrant ainsi les avantages de la connectivité à ces communautés. Ces réalisations, s’étendant de 2021 à 2023, ont nécessité un investissement d’environ quatre milliards de Fcfa de la part de l’État congolais.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.