construire des sanitaires à Kassack-Nord

L’association Initiatives Solidarité Sénégal de Jœuf prépare son départ en Afrique au printemps prochain. Cette fois, il s’agira de mener à bien un projet d’assainissement. Six jeunes du Pays-Haut devront construire des sanitaires dans le village de Kassack-Nord.


Élise Dubourg

Aujourd’hui à 06:00

Les missions de l’association Initiatives Solidarité Sénégal de Jœuf n’ont pas changé depuis sa création en 2005 : participer au développement local du village sénégalais de Kassack-Nord , via un partenariat avec l’association locale « Ndaa Dioungo ».

Après s’être consacrée à des projets liés à la santé et à l’éducation, avec la réhabilitation d’une maternité ou encore d’une école, l’association investit cette année dans les infrastructures sanitaires. Un projet d’assainissement démarré en 2013, qui doit permettre de construire 26 toilettes pourvues de doubles fosses septiques chez les habitants qui n’en sont pas encore équipés, faute de moyens.

Soutenus par l’Agence de l’eau Rhin – Meuse

« On installera aussi des bassins de séchage solaire pour réaliser de l’engrais avec du riz, puisqu’ils possèdent des rizicultures. Ce sera une alternative aux engrais chimiques, qui sera répandue par les agriculteurs sur les cultures », présente Stéphane Miliado, président de l’association.

Ces installations se traduiront par la création de deux emplois et permettront de réduire les coûts par 5 pour les habitants.

Ce projet sera mené, comme chaque année, par un groupe de jeunes du Pays-Haut. « Six jeunes de Jœuf, Mont-Saint-Martin et Homécourt, âgés de 20 à 30 ans, partiront 15 jours au printemps prochain ». Un projet à 99 000 € financé par les Villes de Jœuf et Mont-Saint-Martin, le Département 54, mais aussi et surtout l’Agence de l’eau Rhin – Meuse (60 000 €) et le Syndicat Orne Aval.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.