« conte-moi ton île » au festival Comdomtom

Les Kali’nas en première ligne

Les Kali’nas sont une ethnie amérindienne présente dans cinq pays d’Amérique du Sud. Entre 15 000 et 19 000 Kaliniens sont disséminés au Brésil, au Guyana, au Suriname, en Guyane Française et enfin au Venezuela.

Hervé Robineau, originaire d’Awala-Yalimapo en Guyane française, représente les Kali’nas durant ces festivités. Pour lui, le but de sa présence au festival est de « montrer aux Français métropolitains ce qu’est la culture kalinago et de la faire connaître. Nous continuons de partager notre culture pour vivre et survivre. » Il a donc tenu une conférence vendredi 27 mai à 18 heures pour parler de son ethnie et de la place qu’elle possède dans notre société qui « a tendance à étouffer les petites cultures ».

Une troisième édition riche

Après avoir connu deux annulations à cause de la crise sanitaire, la troisième édition du Comdomtom a enfin lieu en 2022. Habitante de Bordeaux, Séverine Boston veut continuer d’organiser ce festival. « Si je peux rajouter mon grain de riz dans le sac de riz, je le fais avec plaisir. »

Pour cette édition, en plus de mettre la lumière sur le peuple des Kali’nas, elle pointe Mayotte, représentée par trois étudiantes mahoraises appartenant à l’Union des associations mahoraises en Gironde (Uamg), qui font la publicité de leur petite île devenue un département français en 2009. Des bijoux traditionnels en perles sont également présentés.


Les colliers de perle traditionnels présents au festival Comdomtom.

Olivier Antoine

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.