#Coopération #académique entre le #Benin et la #Russie : L’#Université d’#Abomey_Calavi abrite désormais un Centre d’#Éducation ouverte en langue #russe
|
Écoutez cet article en audio |
Dans le cadre de la coopération scientifique et éducative entre le Bénin et la Russie, l’Université d’État de l’Éducation de cette dernière a obtenu des autorités béninoises, la création d’un Centre d’éducation ouverte de la langue et de la culture russes. C’est fin octobre dernier que l’inauguration de ce Centre a eu lieu en présence de plusieurs autorités académiques et diplomatiques.
Le mardi 24 octobre 2023, c’est donc à Dmitry KOULIKOV, le vice-recteur à la Recherche de l’Université d’État de l’Éducation, à la tête d’une délégation de personnalités de son pays, qu’est revenu l’honneur de présenter les résultats de la coopération internationale à grande échelle entre la Fédération de Russie et la République du Bénin.
À sa suite, Igor EVDOKIMOV Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République du Bénin et de la République du Togo, a souligné l’importance et les perspectives de l’amitié et de la coopération scientifique et éducative entre le Bénin et son pays.
Du côté béninois, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi Félicien AVLÉSSI a souligné l’intérêt de développer le projet d’enseignement de la langue russe et de vulgarisation de la connaissance de la culture russe en Afrique.
Il est à souligner qu’Anicet Gabriel KOTCHOFA Chef du département de l’Organisation de la Recherche et des relations internationales de l’Université d’État de l’Éducation, ancien Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin auprès de la Fédération de Russie et des pays de la CEI (2012 à 2016) est l’origine de Centre entièrement équipé et qui a pour vocation de dispenser des cours gratuits de langue et de culture russes.
Il a été l’inspirateur idéologique, l’organisateur et le lien entre les deux pays et les deux universités.
Son initiative a été soutenue par l’Association des diplômés des universités soviétiques et russes (Soyouz-Bénin).
Selon le Communiqué parvenu à notre Rédaction, la cérémonie d’ouverture a pris fin par une excursion dans le Centre. Là, les étudiants et les enseignants ont reçu du matériel pédagogique nécessaire à l’apprentissage des langues, ainsi que du matériel audio et vidéo consacré à la culture et à l’histoire russes. Les activités futures du Centre combineront des activités culturelles et éducatives avec des cours de langue pour des étudiants de différents niveaux.



#Coopération, #Russie, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Articles similaires
Laisser un commentaire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.