La directrice des concours du ministère de la Fonction publique, N’guessan née Djebry Valérie, a révélé lors de la tribune d’expression en ligne du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale, appelée « Gouv’ Space », le 22 juin 2023, que pour l’année 2022, un total de 21 277 candidats ont réussi les concours administratifs en Côte d’Ivoire. Parmi ces candidats, 10 214 ont été admis pour des recrutements nouveaux, tandis que 11 063 ont obtenu leur promotion grâce aux concours de promotion.
« Les concours administratifs ouverts correspondent donc à l’ensemble des besoins exprimés en termes d’emplois et de postes budgétaires. Au titre de l’année 2022, 384 concours ont été ouverts. 105 651 personnes ont fait acte de candidature et 21 277 candidats ont été déclarés admis, dont 10 214 pour les recrutements nouveaux et 11 063 pour les concours de promotion », a déclaré N’guessan née Djebry Valérie.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un agent du Ministère de la Fonction Publique et une candidate accusés de corruption lors des concours administratifs
Dans son discours, la directrice des concours du ministère de la Fonction publique a également souligné que 26 concours n’ont enregistré aucun candidat admis, tandis que 38 concours n’ont reçu aucune candidature. Elle a souligné que ces chiffres témoignent de l’engagement du gouvernement ivoirien, sous la vision du Président Alassane Ouattara, de construire une Côte d’Ivoire solidaire.
La directrice a également mis en avant les réformes entreprises depuis la session 2021 pour moderniser et rendre le processus des concours administratifs plus accessible à tous les Ivoiriens. Ces réformes visent à promouvoir la transparence, l’équité et la célérité dans l’organisation des concours.
Il s’est agi, notamment, de la plateforme unifiée de gestion dématérialisée des concours administratifs, de la déconcentration de l’organisation des concours, du relèvement à titre exceptionnel de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature, des cours de préparation en ligne gratuits, de l’instauration des copies personnalisées et de la publication des résultats par vagues successives 21 jours après la date de composition. Il existe deux grandes catégories de concours, à savoir les concours de recrutement nouveaux ou concours externes et les concours de promotion ou concours internes.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Il convient de noter qu’il existe deux principales catégories de concours administratifs : les concours de recrutement nouveaux ou concours externes, ouverts aux candidats qui souhaitent intégrer la fonction publique pour la première fois, et les concours de promotion ou concours internes, destinés aux fonctionnaires déjà en poste et souhaitant évoluer dans leur carrière au sein de la fonction publique.
Prince Beganssou
Côte d’Ivoire : Anne Ouloto lance la session 2023 des concours administratifs
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.