D’après les déclarations du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, le nombre de personnes vivant avec le VIH sida en Côte d’Ivoire s’élevait à 47 595 à la fin de l’année 2022. Parmi ces individus, 94,8 % étaient des adultes tandis que 5,2 % étaient des enfants.
Parlant du VIH sida, le ministre de la Santé, Pierre Dimba a relevé que « la Côte d’Ivoire compte 47 595 personnes vivant avec le VIH à fin 2022, dont 94,8% d’adultes et 5, 2% d’enfants. 66% des personnes atteintes sont composées de femmes, confirmant la féminisation de la maladie ».
A lire aussi : VIH SIDA : Le Fonds Mondial visite les infrastructures sanitaires du Sud-Comoé
« La Côte d’Ivoire a fait des progrès considérables et a amorcé sa transition épidémique. Selon les estimations de Spectrum (2021), les nouvelles infections ont diminué de 50% entre 2010 et 2020, et les décès liés au sida ont baissé de plus de moitié. Ces résultats sont entre autres liés à une amélioration de la couverture des traitements et de la qualité des programmes spécialisés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 77% des PVVIH connaissent leur statut sérologique, 74% des PVVIH sont sous traitement ARV et 61% des PVVIH ont une charge virale supprimée », avait déclaré la directrice pays de l’Onusida d’alors Brigitte Quenum.
Notons qu’un nouveau rapport publié par l’ONUSIDA met en évidence une voie claire pour mettre fin au sida. Cette voie ne permettra pas seulement de lutter contre le sida, mais aussi de préparer et de faire face aux futures pandémies, tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de développement durable. Le rapport intitulé « The Path that Ends AIDS » présente des données et des études de cas démontrant que l’éradication du sida est à la fois un choix politique et financier, et que les pays et les leaders qui empruntent déjà cette voie obtiennent des résultats extraordinaires.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le rapport souligne que Les femmes et les filles sont toujours touchées de manière disproportionnée, en particulier en Afrique subsaharienne. En 2022, dans le monde, 4 000 jeunes femmes et filles ont contracté le VIH chaque semaine. Seuls 42 % des districts dont l’incidence du VIH dépasse 0,3 % en Afrique subsaharienne bénéficient actuellement de programmes de prévention du VIH dédiés aux adolescentes et aux jeunes femmes.
Prince Beganssou
VIH sida : « La Côte d’Ivoire est en train d’inverser la trajectoire de l’épidémie »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.