Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Des spécialistes discutent de la question des minéraux stratégiques en Afrique

Abidjan, 22 sept 2023 (AIP)-Des spécialistes des questions des mines, environnement et économie, ont échangé  mardi 19 et mercredi 20 septembre 2023, à Abidjan,  sur la manière pour les pays industrialisés et les pays africains de profiter tous ensemble des minéraux stratégiques afin de réduire l’utilisation du carbone.

« Il y a une transition globale vers l’utilisation moindre du carbone. On a besoin de matériels stratégiques pour les batteries et pour les panneaux solaires  énergétiques. Donc la question à laquelle nous essayons de répondre est comment les pays qui sont plus industrialisés  peuvent profiter de ces minéraux et en même temps, comment les pays africains peuvent également en profiter pour créer plus des opportunités économiques sur place », a indiqué la directrice du programme régional sur la sécurité énergétique et le changement climatique en Afrique Subsaharienne, Anja Berretha.

La directrice du programme régional sur la sécurité énergétique et le changement climatique en Afrique subsaharienne Anja Berretha.

Ce forum a été organisé  par la Fondation  Konrad Adenauer (KAS) et Chatham Housse. Il a rassemblé des spécialistes sur les questions des mines, de l’environnement et de l’économie, provenant de plusieurs pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Allemagne, le Botswana, le Royaume-uni, l’Afrique du Sud, le  Zimbabwe, la Zambie, le Canada, la France, le Cameroun et le Ghana.

(AIP)

sdaf/fmo

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.