Côte d’Ivoire-AIP/ La région du Gontougo obtient la deuxième place de la première édition du concours culinaire

Agnibilékrou, 20 août 2023 (AIP)-La région du Gontougo a obtenu la deuxième place, en cuisine professionnelle, lors de la première édition du concours culinaire du festival de la cuisine ivoirienne, avec la victoire de Kouakou Yao Jean-Pierre.

Cette édition a été organisée du jeudi 17 août 2023 au vendredi 18 août 2023 à Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin). Et elle a vu la victoire des  Grands ponts et du Tonkpi, classées premières du concours culinaire.

Le trophée de la cuisine traditionnelle a été remporté par madame N’Dri Kouakou Sylvie, propriétaire du restaurant Belle Côte à Man au quartier sari avec une recette tirée du terroir de l’Ouest ivoirien dénommée « Sran » et plus connue sous l’appellation « kplé bâ ». Elle est suivie par Kra Affoué Emilienne du district de Yamoussoukro.

En cuisine professionnelle, le premier prix est revenu à la région des Grands Ponts représentée par le chef Koffi Kouadio Alphonse de l’hôtel Akparo de Dabou qui a proposé la sauce « Arrai » au foufou de plantain faite à base d’un poisson des lagunes de Dabou.  Il était suivi de Kouakou Yao Jean-Pierre venu du Gontougo.

Les vainqueurs de la première édition du festival de la cuisine ivoirienne à Agnibilékrou

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana initiateur du festival, a salué les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie et la visibilité de la Côte d’Ivoire dans le monde, à travers cette activité  culinaire.

Les trois meilleurs des deux catégories de cuisine ont reçu, un voyage touristique « tous frais payés » au Brésil avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour un partage d’expériences avec leurs collègues brésiliens.

Treize régions étaient en compétition pour la cuisine ivoirienne en vue d’établir les codes d’une gastronomie typiquement ivoirienne susceptible de faire de la Côte d’Ivoire, l’une des cinq meilleures destinations touristiques au monde, a-t-on appris.

(AIP)

nmfa/tm

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.