Côte d’Ivoire-AIP/ Le complexe minier d’Ity et ses parties prenantes évaluent le cadre de leur coexistence

Man, 2 oct 2023 (AIP)-Le complexe minier d’Ity (situé dans l’ouest ivoirien) et ses parties prenantes ont évalué le cadre de leur coexistence, analysant plusieurs aspects de leurs interactivités à la recherche du maintien et du renforcement d’un cadre permanent d’échanges, en vue de favoriser un climat de confiance et une cohabitation pacifique pour le fonctionnement harmonieux de l’entreprise minière et le développement des localités impactés.

Cette rencontre intitulée «Journée de dialogue entre les parties prenantes de la mine d’Ity » s’est tenue du 28 jeudi au vendredi 29 septembre 2023 à la salle Saint François de l’église catholique de Zouan-Hounien.  L’objectif principal était de renforcer la dialogue social avec les communautés hôtes et aussi mieux faire connaitre l’entreprise par ses parties prenantes.

Pour le directeur général de la Société des mines d’Ity (SMI), Clinton Benett, en instituant ce cadre de dialogue social, son entreprise souhaite bâtir des relations de cohabitation basées sur la confiance et le respect mutuel.

Le directeur général du complexe minier d’Ity et Floleu, Clinton Benett.

A l’occasion, la mine a dressé, à travers sa direction en charge des relations communautaires, le bilan de la mise en œuvre d’un certain nombre de projets en faveur des populations riveraines de ses chantiers de minerais ou même pas. Entre autres, la promotion de l’employabilité des jeunes avec plus de 200 jeunes diplômés qui ont pu bénéficier d’un programme de développement des compétences avec à la clé, le recrutement dans les effectifs de société minière de certain nombre parmi eux. La promotion de l’insertion des jeunes filles avec de plus en plus de recrutement des dames dans l’effectif de la SMI. Également, un soutien à l’entreprenariat local et bien d’autres acquis au profit des communautés locales.

une vue des participants à l’atelier des journées de dialogue des parties prenantes de la mine d’Ity

« Nous sommes plus que comblé parce que cette initiative pour ma part c’est la première. Associer les populations avec l’entreprise pour que la gestion soit transparente, vraiment je suis satisfait et je voulais que cela fasse tache d’huile dans toutes les zones en Côte d’Ivoire », s’est félicité Kapeu Julien, participant au forum.

Par cette concertation qui est à sa deuxième édition après celle de septembre 2021, les dirigeants de la SMI croient trouver un canal où l’entreprise, avec ses parties prenantes, peuvent ensemble poser les bases du développement durable autour de la mine.

Présidant les travaux de ce forum, le préfet du département de Zouan-Hounien, Dao Moussa, a jugé de la justesse de la tenue de ce dialogue social et félicité les différents acteurs.

« Il était bon que nous améliorons notre façon de communiquer avec les populations, et je crois que c’est pour cela que la mine a organisé cet atelier pour que vraiment, la communication d’avant puisse prendre une autre option et voir comment avec les populations riveraines, on puisse parler de la même chose », a commenté M. Dao.

Des journées de dialogue sont désormais instituées entre le complexe minier d’Ity et ses parties prenantes avec une périodicité d’un an. Ce cadre d’échanges devait pouvoir aider au renforcement de la communication entre la mine et les populations jouxtant ses exploitations, dans le cadre de l’établissement d’une cohésion sociale durable.

(AIP)

ebd/fmo

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.