Côte d’Ivoire-AIP/ Le président de l’ANASOCI plaide pour l’inclusion pour les personnes sourdes

Abidjan, 21 oct 2023 (AIP) – Le président du conseil d’Administration (PCA) de l’Association nationale des sourds de Côte d’Ivoire (ANASOCI), Maho Albert Bony, plaide pour la promotion de l’inclusion des personnes sourdes dans le système éducatif, que ce soit au niveau des lycées, des collèges que dans les universités.

Ce plaidoyer a été exprimé le vendredi 21 octobre 2023 à la Bibliothèque Nationale d’Abidjan, à l’occasion de la Journée internationale des langues des signes en Côte d’Ivoire portant sur le thème « Un monde où les personnes sourdes peuvent interagir partout et avec tout le monde ».

Maho Alberta également adressé une demande au chef de l’État de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, en vue de solliciter la ratification de la loi concernant la reconnaissance de la langue des signes. Cette démarche vise à permettre aux personnes sourdes de bénéficier de l’ensemble des services, conformément aux standards internationaux.

Il a souhaité que le Président Ouattara consente à ratifier la loi sur la reconnaissance de la langue des signes, permettant ainsi aux personnes sourdes de bénéficier de tous les services, à l’instar de ce qui se fait dans le monde entier.

Par ailleurs, il a souligné que les personnes sourdes font face à de nombreuses difficultés, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’éducation et à l’emploi.

La directrice de la promotion des personnes handicapées, Silué Katiama Mariame, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a pour sa part recommandé davantage de promotion et de communication sur la langue des signes.

Cette journée a été organisée par l’ANASOCI avec l’appui de l’Association des sourds du Danemark (DDL) et le soutien financier du projet WCARS DDL.

Créée le 27 juillet 1991, l’ANASOCI a pour objectif de défendre et de promouvoir les droits des personnes sourdes en Côte d’Ivoire, et  de les représenter devant toutes les instances publiques, parapubliques ou privées.

(AIP)

apk/cmas

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.