Cet article a été publié le: 1/10/23 20:39 GMT
Tanda, 1er oct 2023 ( AIP ) – Les populations de Kokrokobango , un village situé à une vingtaine de kilomètres de Tanda (région du Gontougo nord-est) plaident pour la réalisation de plusieurs infrastructures de développement dans leur localité.
» Notre village a besoin, notamment, de l’électricité, d’une deuxième pompe villageoise améliorée, d’un accès facile au village et d’une maternité pour le bien être des ménages et des populations » a souhaité le président des jeunes ressortissants de Korokobango résident à Abidjan, Fieny Kobenan Thierry, vendredi 29 septembre 2023, en marge de la célébration de la fête des ignames.
Pour le président de l’association des jeunes résidents de Tanda à Abidjan (AJERTA), Adjoumani Patrick , fils du village, ce sont très souvent ces manques d’infrastructures de base qui sont à la base de l’ exode des jeunes. Selon lui, il faut agir pour permettre aux populations d’évacuer facilement aussi bien les éventuels cas de maladies graves que les produits agricoles.
Le planteur Kobenan Vincent a demandé, également, qu’ après 15 ans de règne, Nanan Kobenan Gboko, puisse voir se réaliser tous ces besoins exprimés.
La célébration de la fête des ignames à krokobango se déroule 40 jours après celle de Guiendé. Elle consiste entre autres à la procession vers la rivière en compagnie du chef porté en triomphe dans un palanquin où la population est aspergé par une mixture afin de conjurer le mauvais sort en ce début de nouvel an. La population de korokobango compte aujourd’hui près de 1000 habitants.
(AIP)
si/nmfa/kam
2023-10-01
—— AIP – LIVE – DIRECT – Dailymotion ——
Crédit: Lien source
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Les commentaires sont fermés.