Côte d’Ivoire-AIP/ Un déjeuner de la paix pour consolider les liens communautaires à Niablé

Abengourou, 17 nov 2023 (AIP)- La 27ᵉ Journée nationale de la paix a été célébrée à Niablé par un déjeuner de la paix offert à la population par la présidente exécutive de l’Association pour le bien-être des enfants (AMBE), Marie-Laure Assandoi Kindo, présidente fondatrice de l’Académie de la paix, en vue de consolider la cohésion sociale et les liens entre les communautés vivant dans la ville.

La 2e édition du déjeuner de la paix a rassemblé les représentants de toutes les couches sociales, les associations de femmes et de jeunes, les leaders des communautés, les guides religieux et chefs traditionnels, les directeurs et chefs de service en présence du chef de canton de Niablé Nanan Kouakou Kouao le Patient III, de la reine mère de Niablé, Appia Solange et du préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph.

Selon Mme Kindo, la résidence « bénie » de Nanan Ehui Bra Pangny de Niablé est une maison qui a de tout temps accueilli et abrité toutes les communautés étrangères qui arrivaient à Niablé, offert des soins gratuits aux personnes qui en avaient besoin et facilité la réconciliation des parties en conflit. Elle a donc été le cadre choisi pour recevoir les hôtes et pour raffermir la paix.

« Pour nous, cette maison symbolise la paix et nous avons voulu, en vous recevant à déjeuner ici, donner un contenu à la paix et apporter notre modeste contribution pour renforcer la cohésion et à la quiétude à Niablé et dans toute la région », a fait savoir la présidente fondatrice de l’Académie de la paix.

Les convives de la 2ᵉ édition du déjeuner de la paix à Niablé

Elle a remis des pins estampillés « Paix » au préfet, au chef de canton de Niablé, aux chefs traditionnels et guides religieux et fait d’eux des ambassadeurs de paix pour leurs contributions au développement de « la ville des lauréats » et surtout pour leur contribution à l’harmonie des peuples vivant à Niablé.

Le préfet a rendu hommage à la présidente d’AMBE pour l’initiative de paix et au chef de canton, Nanan Kouakou Kouao le Patient III pour ses actions de paix. Il a conseillé aux populations, notamment aux communautés nationales et étrangères présentes depuis plus de 50 ans à Niablé de vivre en frère et en harmonie avec ceux qui les ont accueillis en frère pour que l’harmonie entre eux, profite au développement de Niablé et de leur région d’origine.

Des crises ont éclaté entre certaines communautés étrangères et les populations autochtones de Niablé lors de la 33e Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2021) au Cameroun, suite à des disputes liées à la compétition. L’anticipation des forces de sécurité a empêché les affrontements.

Lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020, des affrontements entre des partisans de l’opposition et du pouvoir, entre la communauté étrangère et des autochtones à Abengourou ont entrainé la mort de deux personnes dont un enfant calciné à Niablé.

(AIP)

nam/cmas

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.