Côte d’Ivoire-AIP/ Une étude prospective d’aménagement du territoire ressort les contraintes de développement de la région du Lôh-Djiboua

Divo, 20 oct 2023 (AIP) – Dans le cadre de ses prérogatives, le District autonome du Gôh-Djiboua a initié des études pour l’élaboration d’un Schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire (SDADT) et un Guide des atouts et potentialités économiques, culturelles et touristiques (GAPECT) des deux régions du District, dont les premières données concernant la première étude ont ressorti de nombreuses contraintes sur lesquelles travailler pour réussir un développement harmonieux des régions du Lôh-Djiboua et du Gôh.

Les études pour l’élaboration d’un SDADT de la région du Lôh-Djiboua ont été confiées par le District du Gôh-Djiboua à la Chaire UNESCO, Anticipation, Prospectives et Territoires durables de l’Université Alassane Ouattara. Les résultats de ces études ont été présentés, mercredi 18 octobre 2023 à Divo, au corps préfectoral, aux directeurs et chefs de services, élus, chefs traditionnels, et représentants des femmes et des jeunes de la région.

Le chef de division des études et consultances à la Chaire UNESCO, Anticipation, Prospectives, et Territoires durables de l’université Alassane Ouattara, Dr Coulibaly Tiéko Hamed, a ressorti de nombreuses entraves au développement harmonieux du territoire du Lôh-Djiboua. Selon le responsable de la chaire UNESCO, « la région du Lôh-Djiboua connaît énormément de contraintes de développement tant au niveau de la dotation en infrastructures et équipements qu’au niveau des secteurs régaliens de l’Etat tels que la santé, le secteur éducation-formation, et l’emploi.

Chef de division des études et consultances à la Chaire UNESCO, Dr Coulibaly Tiéko Hamed

Dr Coulibaly Tiéko a noté les efforts faits par le gouvernement depuis plusieurs années, mais souligne qu’avec la croissance démographique importante dans le Lôh-Djiboua qui ne suit pas le l’évolution des investissements au niveau des infrastructures, il y a toujours de véritables problèmes de développement que l’étude a permis de cartographier.

Au niveau de la problématique de la démographie, il a indiqué que le district du Gôh-Djiboua comptait 1,103 millions d’habitants en 2021 dont 53% dans la région du Lôh-Djiboua et 43% pour la région du Gôh avec de sérieux problèmes de surcharge des classes, du fait du grand nombre d’enfants à scolariser. Cette démographie pourra atteindre 1,600 millions d’habitants en 2040, impliquant donc la nécessité d’investissements dans les secteurs de la santé, de l’éducation-formation, de l’emploi, et dans les logements.

Au niveau du taux de pauvreté, l’étude ressort une forte hausse dans la région du Lôh-Djiboua. Il est passé de 08% en 1985 à 56% en 2011, à 60% en 2015, avec une projection en 2040 de 70% de taux de pauvreté si de grands efforts ne sont pas faits pour agir sur les leviers de développement économique de la région, qui recèle d’énormes potentialités.

Les résultats de ces études seront finalisés et mis à la disposition des différentes collectivités afin que chacune puisse s’est servir pour opérer les investissements nécessaires au développement.

(AIP)

jmk/cmas

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.